La face cachée du Monde : Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir de Philippe Cohen, Pierre Péan

Critiqué par CCRIDER, le 30 mars 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans)
Visites : 4 248  (depuis Novembre 2007)

L'investigateur investigué

Un gros pavé ( plus de 600 pages ) que cette excellente enquête sur le journal le plus célèbre de France , le quotidien "de référence" , celui que toute la presse et les autres médias reprennent systématiquement quoiqu'il raconte .
Ce livre salutaire et décapant m'a laissé la très désagéable impression d'avoir été pris ( avec des millions d'autres bien sûr ) pour un imbécile !
Comment ce quotidien si sérieux et si respectable du temps de monsieur Beuve Méry a-t-il pu tomber aux mains de trois individus qui en ont fait un organe malfaisant et malhonnête ? Lisez ce livre et vous comprendrez tout . Le fameux journalisme d'investigation n'est plus que " coups médiatiques " , délations , diffamations sans jamais aucune excuse si , finalement , par chance , la vérité arrive à être révélée . Entre temps combien de personnages publics ont été trainés dans la boue , salis gratuitement simplement parce que ces beaux messieurs avaient eu envie de se "payer" quelqu'un . Certains ne s'en sont jamais remis .
Le livre est très réussi , les faits sont établis , prouvés , rien n'est avancé gratuitement ( contrairement aux habitudes du journal en question ). Le lecteur en reste abasourdi en se disant que depuis des années on lui a menti et que le mensonge par le biais des reprises tous médias s'est propagé partout .
Nous passerons pudiquement sur les méthodes de prédateurs capitalistes de ces doneurs de leçons de morale tout azimuth , leurs vilaines opérations de raiders contre d'autres titres de la presse , leurs comptes truqués style Enron , leurs salaires de nababs et leur monstrueuse suffisance tant ils sont conscients de la puissance de leur pouvoir de nuisance .
"Le Monde" a réussi à passer d'un ancien contre-pouvoir somme toute salutaire pour la démocratie à un véritable abus de pouvoir permanent . Chacun sait que le pouvoir corrompt et que le pouvoir absolu corrompt absolument . Dans un pays vraiment libre et démocratique , un tel scandale aurait ridiculisé et anéanti n'importe quel journal , il n'en a rien été . Le ridicule ne tue jamais et la corruption ne fait qu'amuser et c'est bien dommage car "la démocratie ne peut pas vivre sans la vérité et le totalitarisme ne peut pas vivre sans le mensonge . La démocratie se suicide quand elle se laisse envahir par le mensonge et le totalitarisme par la vérité" a dit J.F.Revel .
A lire si vous avez de la curiosité intellectuelle . Sinon continuez à croire tout ce que vous lisez dans les journaux , tout ce que vous entendez à la radio et tout ce que vous voyez à la télévision .

un peu indigeste

Critique de Lolia (, Inscrite le 18 mars 2004, 51 ans) - 25 mai 2004

certes, ce livre a le mérite de s'attaquer au tout puissant journal le Monde, il dénonce les manières peu démocratiques de ses dirigeants, et on apprend des choses, mais j'ai trouvé que trop d'information tuait l'information, on a l'impression d'être dans un tribunal, les accusations fusent dans tous les sens, et un certain manque d'objectivité se faisait sentir. Toutefois, je ne regrette pas de l'avoir lu, d'ailleurs, je ne lis plus Le Monde de la même façon depuis, mais il faut se concentrer sur les chapitres qui vous intéressent vraiment, sous peine d'indigestion.

Forums: La face cachée du Monde : Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La face cachée du Monde : Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir".