L'affaire Arnolfini : Enquête sur un tableau de Van Eyck
de Jean-Philippe Postel

critiqué par Elko, le 6 octobre 2016
(Niort - 47 ans)

Dissection fine
"Les époux Arnolfini" fait partie de ces tableaux célèbres que la plupart d'entre nous a déjà vu sans pour autant en connaître le titre, l'auteur ou encore le sujet. Cette œuvre du peintre flamand du XVème siècle Jan Van Eyck montre un couple de bourgeois se tenant la main, la mine passablement austère, un peu à l'étroit dans leur chambre. Une de ses particularités, qui a participé à sa renommée, est sans conteste le miroir convexe pendu au mur du fond qui reflète non seulement le couple mais aussi 2 observateurs sur le seuil de la chambre.
De nombreuses interprétations de la scène ont fleuri au cours des siècles. Jean-Philippe Postel s'est penché sur le sujet et a mené une enquête passionnante. Car ce tableau n'est pas qu'un portrait mais bien une mise en scène avec un message à tiroir où rien n'est laissé au hasard, où chaque détail recèle un double sens.
Par exemple d'où vient le titre du tableau? La première fois qu'il apparait c'est dans un inventaire du XVIème siècle sous le nom d'"Hernoul-le-Fin avec sa femme". Par proximité phonétique il n'y avait qu'un pas pour qu'Hernoul-le-Fin devienne Arnolfini, nom d'une grande famille italienne. Or à l'époque le patronyme d'Hernoul était associé au mari trompé de la même façon que Judas est associé à la trahison. Serait-ce donc la représentation d'un cocu et de son adultère de femme? Qui en passant pourrait passer pour enceinte... Ainsi de fil en aiguille, l'auteur déroule la pelote du mystère jusqu'à en livrer une exégèse très convaincante.
Le livre est court, bien rythmé, accessible à tous et richement illustré. Avalé en quelques heures il procure une expérience exaltante et lumineuse.
Révélateur 9 étoiles

Ce roman d’investigation est absolument passionnant. L’auteur s’est appliqué à découvrir la signification de chaque détail du tableau « Arnolfini », en mettant à contribution sa grande érudition et sa bonne connaissance du XVème siècle flamand.
Il nous apprend à regarder un tableau.

On savait, bien sûr, que ce tableau renfermait une énigme. Mais après cette lecture on se rend compte qu’il raconte toute une histoire et que chaque élément du tableau est là pour nous donner la clé d’un mystère.

L’auteur le reconnaît, il n’est pas certain d’avoir tout découvert. Mais la thèse qu’il développe est très convaincante ; je l’ai trouvée très bien écrite, très bien développée et très vraisemblable.
Après cette lecture, on voudrait que l’auteur continue à analyser, avec autant de brio, tous ces tableaux que nous croyons connaître et qui nous cachent souvent tant de mystères.

Saint Jean-Baptiste - Ottignies - 88 ans - 28 janvier 2019

Miroirs et projections 7 étoiles

Comme il est tentant voire fascinant de se laisser emporter par la passion du détail, le mystère de la symbologie. Époque mystérieuse et mystique que celle du Moyen-Âge, des "primitifs" flamands.
Une chose est certaine, l'auteur s'est plongé dans l'univers et les références autour de cette toile, dans les multiples conjectures faites sur base des quelques rares certitudes et c'est plaisant de le suivre dans la théorie qu'il s''est construite. Dans toutes ses (im)probabilités.
Cela nous ramène à nos propres ressentis et projections, nos propres fascinations et interprétations.
Beaucoup de subjectivité et d'onirisme.

Quoi qu'il en soit, ce livre ressemble davantage à la rencontre d'une rêverie qui se voudrait réelle et qui nous en dit peut-être plus sur son auteur que le tableau lui-même...

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 30 septembre 2018

Roman pictural 8 étoiles

Le troisième art était pratiqué à la renaissance par des artistes multidisciplinaires, philosophes, historiens et capables de transformer ce qui de prime abord ressemble à une simple scène posée, en un véritable recueil de symboles.

L’auteur nous ouvre les yeux et parvient à nous passionner car son ouvrage se lit comme un roman.

Voilà donc une merveilleuse analyse d’une œuvre picturale majeure du 15ème siècle qui n’avait pas, et sans doute toujours pas, livrée tous ses secrets. Notamment, l’auteur n’évoque que la présence de deux autres personnages qui se reflètent dans le miroir sans émettre la moindre hypothèse.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 21 juillet 2017

Une façon passionnante de faire de l'histoire des arts. 10 étoiles

Voilà ce qui s'appelle une investigation! Finement menée, riche en analyse et toujours claire et accessible au grand public. Les rabats de la couverture sont intelligemment utilisées pour des illustrations couleur de qualité. Les pages d'ailleurs fourmillent de détails, il est vrai en noir et blanc (le prix du livre en reste correct) mais d'excellente qualité. Ce livre est très utile car il tend à montrer que l'histoire des arts n'est pas une discipline aride, mais au contraire un domaine de la connaissance tout à fait passionnant. On lit cela comme un roman policier. C'est ce que dit Daniel Pennac dans sa préface et ce n'est pas surfait.

Tmichel - - - ans - 23 avril 2017