L'Aviateur anglais de Herbert Ernest Bates

L'Aviateur anglais de Herbert Ernest Bates
(Fair stood the wind for France)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Saule, le 16 octobre 2016 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 52 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (20 345ème position).
Visites : 409 

Guerre et romance

H.E. Bates était de la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale, ce roman est inspiré de sa propre expérience d'aviateur. Il est ensuite devenu un auteur très prolifique et reconnu (même si ce livre est le premier critiqué sur notre site de cet auteur).

Quant à l'histoire du roman, il s'agit d'un bombardier d'anglais de retour d'une mission en Italie et qui tombe en panne lors du survol de la France. Le pilote parvient à atterrir dans un champs mais il sera gravement blessé. Les cinq membres d'équipage trouvent refuge dans une petite ferme isolée de la campagne française, dont la famille épatante contient une jeune fille ardente, pleine d'assurance et de la sérénité inspirée pas sa foi indéfectible. Ainsi, malgré la noirceur de l'époque et en plein tourment, va naitre une belle histoire d'amour...

Ce livre est un classique dans le genre, les descriptions de la campagne française sont très belles, les héros et les sentiments décrits sont très beaux aussi. On a tiré un film de ce livre, ce qui n'est pas étonnant du tout car le scénario et le charisme des personnages s'y prêtent très bien.

Un bon moment de lecture !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Amour et propagande...

8 étoiles

Critique de Patman (, Inscrit(e) le 5 septembre 2001, 55 ans) - 21 octobre 2016

H.E. Bates a trente-cinq ans en 1940 lorsqu'il est engagé par la Royal Air Force pour... entretenir le moral des troupes et de la population en écrivant des histoires de vaillants pilotes, c'est alors un journaliste et un auteur déjà confirmé qui a publié plus d'une dizaine de romans et plus encore de recueils de nouvelles. Durant la guerre et sous l'uniforme (mais jamais en "opération") Bates devient le Flying Officer X qui publiera des dizaines de nouvelles dans les journaux ainsi qu'un roman (How sleep the brave).
L'Aviateur anglais (Fair stood the wind for France) est publié en 1944 et connaîtra un énorme succès en Angleterre et aux USA.
A la fin de la guerre, Bates partira en mission en Birmanie et aux Indes dont il rapportera la matière de ses 3 romans suivants dont "La Flamme Pourpre" dont sera tiré un film avec Grégory Peck en 1954 (une histoire de pilote bien sûr !)
L'aviateur anglais a été adapté en mini-série de 4 épisodes par la télévision britannique (BBC) en 1980.
Auteur incontournable en Angleterre (plus de 60 livres publiés entre 1931 et sa mort en 1974) mais malheureusement très peu traduit en français ce qui explique sans doute son absence sur CL .

Forums: L'Aviateur anglais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Aviateur anglais".