La marche du mort
de Larry McMurtry

critiqué par Frunny, le 19 juin 2017
(PARIS - 52 ans)

Vous m'avez manqué les gars !
Larry McMurtry (1936- ) est un romancier, essayiste et scénariste américain. Il est connu pour sa série littéraire Lonesome Dove dont le premier tome a remporté le Prix Pulitzer de la Fiction en 1986. Comme scénariste, il est notamment célèbre pour avoir écrit le scénario du film Le Secret de Brokeback Mountain en 2005.
Sous-titré Lonesome Dove: les origines, La Marche du Mort est donc un roman dont l’action prend place bien avant les événements contés dans le cultissime "Lonesome Dove".

On retrouve Augustus McCrae et Woodrow Call avec quelques années de moins, engagés chez les Texas Rangers et, surtout, dans deux tragiques expéditions. La première, qui ouvre le roman, est une mission de reconnaissance pour les diligences à l’ouest du Pecos. Elle scelle la rencontre entre Gus et Woodrow. La seconde, au cœur du livre, est une longue errance de cette troupe hétéroclite de texans sous les ordres de l'autoproclamé Colonel Caleb Cobb; direction Santa Fe. Une très longue expédition qui va leur faire croiser les Comanches de Buffalo Hump, les Apaches de Gomez, le froid saisissant du désert du Nouveau-Mexique en hiver, les troupes mexicaines, les ours et l’absence d’eau.
Naïfs et encore mal dégrossis, les caractères de Gus McCrae (obsédé par les femmes) et de Woodrow Call (raide comme la justice) émergent. Ils deviendront des hommes et des frères dans cette longue errance et cette souffrance partagées.

J'avoue avoir pris un immense plaisir à retrouver Gus et Call. Je craignais un ouvrage "commercial " (les "suites" ou les "origines" sont légions ces dernières années...) mais il n'en est rien.
McMurtry est un fantastique conteur, il nous emmène une fois de plus dans de grandes aventures sombres mais lumineusement humaines.
J'en redemande !