Babylone de Yasmina Reza

Babylone de Yasmina Reza

Catégorie(s) : Littérature => Divers

Critiqué par Tanneguy, le 30 septembre 2016 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 77 ans)

Un crime ordinaire chez des petits-bourgeois ordinaires

Yasmina Reza travaille beaucoup pour le théâtre et le cinéma. Le style de ce récit le reflète, et ce n'est pas désagréable ! La narratrice rapporte sobrement les faits, mais n'hésite pas à faire de nombreuses digressions pour éclairer ses propres sentiments comme les personnages traités avec humour. L'intrigue est mince : après une soirée un peu arrosée un voisin étrangle sa femme et sa voisine essaye de le raisonner et l'aide à appeler la police.

Au total nous avons une peinture parfois cruelle d'une société ordinaire, souvent méconnue mais attachante car elle nous ressemble. De nombreux détails illustrent cette description sans fard de comportements ordinaires dans le monde d'aujourd'hui.

Un petit livre qui se lit d'une traite et, pour ma part, avec plaisir

Boum !

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 57 ans) - 31 janvier 2017

Yasmina Reza a construit un texte assez lourd, ou plutôt une ambiance pesante dans sa forme. Les personnages sont sympathiques mais un peu figés. On se croirait dans un musée où les statues évoluent par saccades, au ralenti.
Ces couples sont des cocons où finalement vivent des étrangers qui se côtoient poliment. Et puis un jour, tout ce qui n'a pas été dit, tout ce qui a été dit en trop, ou mal dit... ou mal écouté, toute cette accumulation explose. Boum !

Quelques très beaux passages, mais à part ça je n'ai rien trouvé d'extraordinaire dans ce roman, prix Renaudot 2016 de petite facture. Je n'ai pas réussi à me laisser surprendre. Dommage.

Forums: Babylone

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Babylone".