Grèce - Trésors d'une civilisation ancienne
de Stefano Maggi

critiqué par Koolasuchus, le 25 septembre 2016
(Laon - 34 ans)

Magnifique
La Grèce ancienne nous a laissé de nombreux chefs d’œuvre tel que la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo ou bien encore le masque d'Agamemnon. Ce très beau livre nous les présente, eux ainsi que de nombreuses autres pièces d'exception et c'est un véritable régal pour les yeux. En effet grâce à de superbes photographies, souvent en pleine page, cet ouvrage permet d'apprécier au mieux les détails des statues, fresques et autres vestige de cette civilisation. Même si les illustrations sont largement dominantes il y a quand même du texte qui les accompagne portant sur l'histoire de la Grèce et l'évolution des courants artistiques au cours du temps.

L'intérêt de ce livre est donc essentiellement visuel et c'est un véritable ravissement que de plonger son regard parmi toutes ces merveilles, même si l'on peut regretter que certaines pièces, à l'image de l'Aurige de Delphes, ne soient présentées que par un détail et non en entier. Malgré ce petit défaut c'est tout de même un ouvrage véritablement magnifique qui mérite bien le terme de « beau livre » et dont on prend plaisir à tourner les pages pour découvrir ce que l'on peut vraiment appeler des « trésors ».