Best of Norman Rockwell: A celebration of 100 years
de Norman Rockwell

critiqué par Folfaerie, le 28 mars 2004

l'autre visage de l'Amérique
Norman Rockwell est sans doute l'un des meilleurs peintres de cette Amérique populaire, idéale et naïve qu'il se plaisait à reproduire. Certes, tout n'était pas rose au pays de l'Oncle Sam et il le savait, mais il a choisi, durant toute sa carrière, de ne retenir que le bon, la joie et l'innocence qu'il aimait chez ses compatriotes. Ses remarquables tableaux, parfois d'un réalisme saisissant, sont donc le reflet d'une époque et d'une certaine Amérique, modeste, essentiellement rurale, en définitive, le milieu dont il était issu.

Il fut également durant de longues années, l'illustrateur attitré du Saturday Evening Post, et réalisa aussi des affiches publicitaires. Il avait un grand souci du détail et il excellait dans la peinture des scènes quotidiennes. Ses enfants en particulier sont extraordinaires. J'aime beaucoup "la vérification", "le grand départ" ou encore le "déjeuner au buffet de la gare centrale à New-York".
Si les enfants l'attiraient, c'est qu'il avait des souvenirs très nets de sa propre enfance, et il fit ses premières armes en illustrant les oeuvres de Dickens que lui lisait son père. Un autre tableau célèbre est une illustration d'une scène extraite de Tom Sawyer.

Sa carrière connut des hauts et des bas, après-guerre (il faisait figure de symbole du conformisme), et il profita d'un regain d'intérêt dans les années 70, peu de temps avant sa mort (en 1978). Aujourd'hui, un musée lui est consacré et ses oeuvres, très recherchées, sont très bien cotées.

J'aime Rockwell d'abord pour son indéniable talent artistique, mais aussi pour le témoignage qu'il a laissé, d'une époque, d'un pays en état de grâce, idéalisé certes, mais encore plein de promesses. Un peu comme un album d'histoire que l'on feuillète avec nostalgie.
In english 7 étoiles

Tout à fait d'accord avec Folfaerie, je n'ajoute ce commentaire que pour rappeler que ce livre est écrit en anglais...

Sibylline - Normandie - 73 ans - 9 janvier 2006