Les pathologies politiques françaises de Alain Duhamel

Les pathologies politiques françaises de Alain Duhamel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 21 septembre 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 39 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 636 

Les travers chroniques de la politique française

La politique française est en crise. De ce constat d'évidence, Alain Duhamel, de l'Institut, tire huit travers, un véniel, l'intellectualisme, sept capitaux, l'inconstance, l’extrémisme, le conservatisme, l’égalitarisme, le nationalisme, la discorde, le déclinisme.
Les politiques écrivent beaucoup et les idéologies fleurissent, alors que les acteurs politiques en manquent dernièrement. Les Français refusent de croire en leur destin, malgré leurs atouts. Le débat politique a une place inédite dans le monde en France, mais les réformes n'aboutissent guère par peur du changement. Contestataires par nature, nos chers compatriotes se laissent souvent séduire par les extrêmes, le Front national reprenant ici une sinistre tradition populaire. Les alternances sont multipliées, par une série de désamours usant fort vite les espoirs et horizons des équipes en place. On se lasse vite de ce qu'on a, on change de têtes mais pas de structures, et on adore s'écharper, car nous constituons un peuple de râleurs.

L'éminent journaliste politique nous appelle donc à nous retrousser les manches, à réfléchir intelligemment, à croire en nos qualités et forces, afin de mieux constituer une thérapie collective salutaire. Elle passe par rehausser le débat, qui, lui, a bien décliné, en prenant du recul. C'est le sens du filigrane en gros caractère qui transparaît tout au long de cette analyse aussi triste que brillante. Le ton est clair et le style toujours aussi alerte. Le contenu est assez richement illustré. Cette lecture en apprend beaucoup et faire prendre du recul et de la hauteur.
Ce livre est donc à conseiller vivement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les pathologies politiques françaises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les pathologies politiques françaises".