Victor Hugo
de Sandrine Fillipetti

critiqué par Elko, le 21 septembre 2016
(Niort - 47 ans)

Embrasser Victor
Victor Hugo est un monument français. Il fait partie de la culture populaire. Et pourtant je le connaissais peu. Si j'avais lu les incontournables Misérables et Notre Dame de Paris plus quelques pièces de théâtre, si je le savais poète de génie sans en avoir lu un vers, si je l'imaginais très engagé et excellent tribun, si je me le représentais telle une silhouette esseulée face à l'océan dans son exil dans les îles anglo-normandes, si pour finir j'avais développé une affection toute personnelle par sa ressemblance fantasmée avec mon grand-père, finalement mon expérience n'allait pas plus loin.

Et cette courte biographie m'a permis d'embrasser son parcours et de me familiariser avec l'homme, son œuvre, ses idées et ses combats. Il y a un véritable travail de recherche et le style est clair et agréable. Tout semble abordé mais rien n'est véritablement détaillé. On y trouve quelques extraits de la plume du poète mais les conditions de genèse sont survolées. Un petit doute cependant sur l'objectivité complète de l'auteure tant elle semble aimer son sujet, tant les critiques sur le personnage sont discrètes.

Cet ouvrage est pleinement adapté pour ceux qui comme moi veulent aller au-delà des lieux communs et mieux appréhender Victor Hugo. Mais il ne conviendra pas à ceux qui cherchent une étude approfondie de son œuvre ou de son combat politique.