Contes et légendes de Bourgogne
de Henri Nicolas, Didier Pagot (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 18 septembre 2016
(Laon - 28 ans)


La note:  étoiles
En Bourgogne il y a du vin, mais aussi des histoires
Dans ce recueil ce ne sont pas moins de trente-deux récits liés au folklore bourguignon qui sont à découvrir. Chaque département composant cette région, qui sont la Côte-d'or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne, est représenté avec des contes allant du fantastique à l'anecdote historique en passant, évidemment, par quelques histoires liées au vin. C'est ainsi que l'on croise la légende de la fabuleuse Vouivre, la découverte de la poule au pot par Henri IV, les aventures d'un petit poisson qui quitte son étang pour découvrir le monde, le brigand Mandrin qui cherche à dévaliser la ville d'Autun ou bien encore la tragique histoire de Gabrielle et Renaud pour ne citer que quelques récits.

Les contes et légendes présentés dans livre sont donc assez variés et se déroulent à différentes époque allant de l'Antiquité au XXème siècle, certains sont drôles comme l'histoire de la vache sur le clocher ou du perroquet paillard, tandis que d'autres sont bien plus tristes à l'image de la nuit de Noël de la baronne Amélie sans oublier que l'on croise quelques personnages très connus comme Louis XIV ou bien Gargantua.

Même si j'ai bien aimé cet ouvrage j'ai trouvé cela un peu dommage qu'il y ait au final assez peu de contes liés au fantastique ou au merveilleux, il y a en effet plus de récits racontant des événements historiques. Ces derniers sont très intéressants c'est vrai, mais je préfère quand il y a des créatures imaginaires, des anges ou des démons, cela me transporte un peu plus. C'est tout de même un recueil très sympathique qui permet ainsi de connaître un peu mieux cette belle région qu'est la Bourgogne à travers ses légendes transmises de générations en générations.