La drôle de vie de Bibow Bradley (BD) de Nicolaï Pinheiro

La drôle de vie de Bibow Bradley (BD) de Nicolaï Pinheiro

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 18 septembre 2016 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Un roman graphique réussi !

J'ai acheté ce roman graphique car il était mis en évidence dans une librairie d'Aix-en-Provence, mais je n'avais lu aucune critique de ce roman graphique. Quelle belle découverte ! Il est très bon.

Cet album est l'adaptation du roman d'Axl Cendres qui porte le même titre, roman que je ne l'ai pas lu. Je ne peux donc pas évaluer la fidélité au texte d'origine. Le résultat est des plus excitants.
Bibow Bradley est né dans une famille américaine peu regardante sur l'éducation. Quand il traite de "connasse" sa maîtresse, il est acclamé par ses parents et quand il redouble en fin d'année c'est l'apothéose ! Il a grandi dans le bar familial et quelques doutes planent sur l'identité du véritable père de sa sœur, étant donné que sa mère a pris du bon temps pendant que son père est parti à la guerre. Le jeune homme est appelé à combattre pendant la guerre du Vietnam, occasion qu'il voit comme un moyen de quitter ce monde peu réjouissant.Son insensibilité va intriguer la CIA ..Il tue avec une aisance désarmante et froide. Mais ce personnage ira de mission en mission, de rencontres en rencontres et c'est tout un pan de l'histoire américaine qui est visitée par ce biais.

L'histoire est narrée de main de maître. On ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on suit avec plaisir la vie de ce personnage haut en couleur. Que de mésaventures ! En toile de fond, on suit l'Histoire : l'assassinat de Kennedy, la guerre du Vietnam, les hippies ... Le texte est agréable à lire et les dessins sont de qualité. Nicolaï Pinheiro a un beau de coup de crayon, singulier et juste. Les visages sont expressifs, les atmosphères sont bien rendues et l'on se croirait réellement aux Etats-Unis. Les planches où le personnage prend de la drogue sont sublimes. Le dessinateur a fait des choix artistiques afin de s'adapter à ce qu'il voulait représenter ( scènes d'amour, les troubles visuels ... ). De plus, il est subtil quant à l'évocation des dates et des lieux. Quand deux personnages sont à Paris, il nous plonge dans cette ville avec habileté.
Comme le personnage est plutôt silencieux et neutre, le lecteur s'interroge davantage et en vient à avoir un regard critique sur ce qui est décrit comme les pratiques de la CIA.

Le personnage central est un protagoniste intéressant, à la psychologie complexe et étrange. Il ne faut surtout pas hésiter et lire ce roman graphique. A l'avenir, il faudra compter sur Nicolaï Pinheiro.

Une très bonne surprise

Critique de Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 59 ans) - 10 janvier 2017

un album dont la couverture a des allures de pochette de disque des martin circus de l’époque mais qui m'a comblé, une narration subtile avec des personnages attachants et charismatiques, une intrigue qui nous revient en boomerang au moment où on n'est plus vigilant et un dessin agréable que demander de plus à une bd ? A lire au plus vite !!!

Forums: La drôle de vie de Bibow Bradley (BD)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La drôle de vie de Bibow Bradley (BD)".