Eloge de l'énergie vagabonde de Sylvain Tesson

Eloge de l'énergie vagabonde de Sylvain Tesson

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Vince92, le 25 mai 2018 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 40 ans)

Voyage en heartland

Sylvain Tesson se balade le long des pipelines en vélo en réfléchissant aux liens qui unissent les hommes à la question de l’énergie. Livre de voyage mais surtout livre-essai dans lequel l'auteur se livre à des commentaires géopolitiques très pertinents sur la question énergétique donc mais aussi sur la question de l'Islam.
"qui tient l’Europe orientale tient le heartland, qui tient le heartland domine l’île mondiale, qui domine l’île mondiale domine le monde". Sylvain Tesson cite le géopolitologue John Mackinder et analyse l'importance de la région de la Caspienne, véritable réservoir d'hydrocarbure du monde. Pour acheminer tout ce pétrole et ce gaz, les grandes puissances se sont livrées à une course au pipeline en déclenchant un jeu diplomatique et militaire digne du fameux "grand jeu" du XIXe siècle lorsque la Russie et l'Angleterre se disputaient le contrôle de l'Asie centrale et les grandes voies d’accès aux mers chaudes.
Intéressants également les paradoxes que soulève Sylvain Tesson sur la voracité de l'homme vis-à-vis de ces sources d’énergie que la nature a mis des millions d'années à constituer et que nous réduisons en kilojoules en une grosse centaine d’années. La soif d’énergie fait avancer le monde qui court de ce fait vers l’épuisement de ce qui fait son actuelle prospérité. Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons pas faire marche arrière et c'est avec une certaine impatience semble-t-il que Tesson voit la fin de cette manne pétrolière arriver. Point de développement durable donc mais plutôt une décroissance salutaire.
L'autre aspect intéressant du livre est la vision de l'auteur, très critique, sur l'Islam et notamment la place que cette religion accorde aux femmes. Bien entendu, cette rhétorique est connue et peut sembler quelque peu surannée mais le fait que Sylvain Tesson a vécu pendant des semaines au milieu des populations et constaté de visu comment les hommes musulmans considèrent les femmes dans les pays d’obédience musulmane apporte un poids supplémentaire à la critique de cette religion, qui non seulement est à l'origine des plus grands troubles dans le monde actuellement, mais aussi réduit à la condition de presqu'animal la moitié de l’humanité qui lui est soumise.

• Éloge de l'énergie vagabonde [Texte imprimé] Sylvain Tesson
    de Tesson, Sylvain
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266178747 ; EUR 6,95 ; 08/01/2009 ; 256 p. ; Poche

Forums: Eloge de l'énergie vagabonde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eloge de l'énergie vagabonde".