Reconquêtes - tome 4 - La Mort d'un roi
de Sylvain Runberg (Scénario), François Miville-Deschênes (Scénario et dessin)

critiqué par Vince92, le 15 octobre 2016
(Zürich - 40 ans)


La note:  étoiles
Dénouement..
Alors que la Horde est assiégée à Mapulu par l'armée hittite et que les soeurs de Thussa ont quitté le gros de l'armée avec une partie du Clan sarmate, la scribe Thussa donne les moyens à son bord de prendre le dessus. Elle va devoir éliminer le roi hittite, ni plus ni moins...
La saga se termine ainsi au quatrième album, et c'est au final une vraie réussite. Une bonne série est avant tout soutenue par un bon scénario, c'est le cas avec Reconquêtes, qui mélange la petite histoire avec la grande, faisant cohabiter très habilement les mythes avec la réalité historique, et donnant envie au lecteur de se plonger dans cette antiquité sublimée.
Le quatrième tome se distingue par une violence tout à fait inouïe: si les autres tomes montraient la guerre et ses ravages, on a droit ici a des scènes de torture et d'exécution très crues. Il suffit d'être averti mais il ne faut pas mettre ces albums entre toutes les mains.

Donc de très bons moments de lectures pour les amateurs d'heroic-fantasy à la sauce historique marquée, avec des guerriers velus, des guerrières dénudées, des mages atlantes, des éléphants et des griffons de combat, de la trahison, de l'amour, des combats, des tripes et des boyaux, le tout agencé de façon intelligente. Tout ce qu'on aime.