Les chroniques de l'Armageddon T01 : Journal d'un survivant face aux zombies
de J. L. Bourne

critiqué par Ayor, le 18 septembre 2016

Classique mais réussi
Un premier tome classique, certes, mais réussi, dans lequel on s'immerge pleinement et avec plaisir.

Rien d'original concernant la propagation du virus transformant la population humaine en zombies. D'ailleurs l'auteur ne s'étend pas sur le sujet, en trois jours l'affaire est pliée : cela part de Chine et atteint rapidement un stade irréversible pendant lequel les grandes puissances sont atteintes, les États-Unis ne faisant pas exception.

Nous suivons donc le parcours d'un militaire survivant et plus ou moins confiné chez lui. Il rapporte les événements par le biais d'un journal personnel, et décrit ses journées désormais rythmées par un quotidien infernal où les morts règnent sans partage et dévorent sans retenue les vivants.

Bien évidemment, il ne peut rester indéfiniment à son domicile, la situation ne lui laissant pas le choix d'évoluer et donc de se déplacer. Sa formation de pilote de chasse et ses réflexes militaires lui permettent de subsister tant bien que mal dans un état du Texas livré aux hordes de morts vivants, jamais rassasiées de chair humaine tendre, sanglante et goûteuse .