Ms. Marvel T01
de G. Willow Wilson (Scénario), Adrian Alphona (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 24 janvier 2018
(* - 48 ans)

Un divertissement marvelien du plus pur jus
À Jersey City, Kamala Khan, jeune fille pleine d’énergie et fan de super-héros, se languit un peu de la discipline bienveillante mais sévère de son père et sa mère, d’origine pakistanaise, et de leurs incessantes inquiétudes. Elle met à profit la moindre de ses possibilités pour faire le mur et prendre l'air. C'est au cours d'une de ses balades nocturnes que Kamala va récupérer de fabuleux pouvoirs et devenir Miss Marvel !

Si j’ai bien compris cet album est une sorte de rebirth d’un personnage de Marvel que personnellement je ne connaissais pas. Le gros point fort, souligné par de nombreux commentateurs, est l’origine de la jeune super-héroïne et le fait qu’elle soit musulmane. Cela amène un vent de renouveau incontestable, souvent plein d’humour. En dépit de cette originalité, il m’a semblé pourtant qu’un certain nombre de mécanismes présents dans les premiers épisodes de Spider-Man se retrouvent aussi ici: la surveillance des parents de Kamala faisant écho à celle de Tante May par exemple, ou la maladresse de Kamala avec ses pouvoirs rappelant Peter Parker. On est donc dans le divertissement marvelien le plus pur jus, divertissement de fort bonne tenue et plein de fraîcheur, avec un traitement un peu adolescent me semble-t-il. Un divertissement donc très agréable mais qui, aussi bien graphiquement que sur le fond, reste assez classique malgré les apparences.