La menace de la forêt
de R. L. Stine

critiqué par Koolasuchus, le 15 septembre 2016
(Laon - 28 ans)


La note:  étoiles
L'épreuve inutile
Accompagnant leur père au fin fond d'une forêt d'Europe de l'Est afin de trouver un manuscrit vieux de cinq siècle qui y serait caché (oui oui, un manuscrit, dans une forêt, tout à fait normal), Mary et Justin rencontrent une femme étrange les prévenant qu'ils doivent subir une épreuve de survie s'ils souhaitent trouver le trésor tant convoité. Les voilà donc embarqués bien malgré eux dans une dangereuse aventure car les périls qui les attendent dans cette mystérieuse forêt vont prendre des formes bien particulières...

J'ai vraiment eu du mal à accrocher à ce petit roman. Je suis pourtant bon public en ce qui concerne les « Chair de poule » en général car je sais bien que ce sont des récits qui ne brillent pas par leurs qualités littéraires mais il y a parfois de bonnes trouvailles et les intrigues sont plutôt dynamiques mais là, je n'ai pas été emballé. Déjà Mary et Justin ne sont pas très malins, ils prennent systématiquement les mauvaises décisions sans aucune once de réflexion et je les ai trouvés assez insupportable. Et puis j'ai été déçu des fameux « dangers », il y avait pourtant de l'idée mais au final on se demande bien à quoi sert cette épreuve de survie. La fin relève un peu le niveau par contre elle est vraiment originale, mais le récit s'arrête au moment où cela devient vraiment intéressant ce qui est très frustrant.

C'est vraiment dommage car il y avait tout de même du potentiel mais l'auteur n'a pas réussi à l'exploiter convenablement, il y a donc vraiment plus sympa à lire dans cette série que cette histoire avec des dangers au rabais.