38 ans, célibataire et curé de campagne
de Pietro de Paoli

critiqué par Pascale Ew., le 15 septembre 2016
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Prétexte à exprimer ses amertumes
A la lecture de ce livre, je garde une impression assez négative. J'ai en effet le sentiment que l'auteure prend prétexte de ce texte pour exprimer quelques colères, ce qu'elle estime devoir être notre foi et ce qu'elle ne pourrait pas être à ses yeux, rejetant par la même occasion tout croyant ne pensant pas comme elle. Cet arrière-goût d'amertume gâche la lecture de ce récit.
L'histoire en elle-même n'a que peu d'intérêt : un "jeune" curé relate les petits événements d'une année dans sa paroisse, les parsemant de ses déconvenues, joies et déceptions. Rien de particulier ne vient troubler cette vie somme toute assez linéaire… jusqu'à un moment de trouble, assez vite effacé. J'ai été frustrée justement que ce personnage-narrateur, sensé rédiger son journal intime, ne livre pas son cheminement intérieur qui l'a aidé à surpasser ce passage à vide. Cela aurait permis de passer à un niveau un peu moins superficiel.
Je déplore la séparation que l'auteure tente de dessiner entre différentes "tendances" ou visions chrétiennes. Le style littéraire ne présente pas beaucoup d'intérêt.
J'ai eu hâte de terminer cette lecture.