David Bowie is
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 10 septembre 2016
(Paris - 39 ans)


La note:  étoiles
L'expo-monstre sur le ténor de la pop
Ce catalogue retrace une exposition consacrée à Davod Bowie au Victoria et Albert Museum, à Londres. L'enfant-prodige de la pop du pays fait l'objet d'une rétrospective où sont exposés vêtements, tenues de scène, photographies, pochettes de disques, partitions, textes manuscrits de chansons, produits dérivés. Il expose l'apparition de l'artiste dans le monde musical et sur scène, les personnages qu'il s'est créé, notamment Ziggy Stardust, les tenues extravagantes qu'il a revêtues, ce va-et-vient perpétuel entre agressivité et sensibilité. L'innovation est permanente, la provocation récurrente.
La quasi-totalité de sa carrière est retracée, outre, bien évidemment l'absence d'élément sonore. L'arc-en-ciel d'apparences de ce caméléon est restitué. Il permet de constater, ou de se remémorer, combien il a su épouser les différents esprits successifs des décennies qu'il a parcourues, ce qui explique sa longévité. Entre constances et éléments de décalage, son apparence comme ses créations relèvent du renouvellement sans fin.
Ce gros volume est rempli de photographies de pleine page et de citations en gros caractère, qui ont dû émailler les murs de l'exposition, telles que "David Bowie est en mouvement comme un tigre sur la vaseline", "David Bowie est à la recherche d'information", "David Bowie est renversant", "Eteindre de le feu avec de l'essence : concevoir David Bowie", "David Bowie est habillé de pied en cap", "David Bowie est à tout moment lui-même un moment", ...

Ce beau livre est intéressant. Il apprend beaucoup de choses, déconcerte certes mais donne envie d'aller plus loin.