Comment Je Suis Devenu President des Etats-Unis d'Europe de Robert Ruwet

Comment Je Suis Devenu President des Etats-Unis d'Europe de Robert Ruwet

Critiqué par Catinus, le 8 septembre 2016 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

D'un des meilleurs écrivains de la Cité Ardente

Tout au long de ces 112 pages, le narrateur nous conte – avec un humour féroce ! - sa fulgurante ascension sociale ( et ce qui va avec, dont un joli compte en banque). Car au départ, notre homme était un « simple » prof de français dans une école professionnelle (ça sent le vécu, là !). Parti à la retraite, il devient le président du club des pensionnés de son quartier, membre puis directeur de sa mutuelle, ensuite … mais nous n’allons pas tout révéler. Sachez juste qu’il finira encore bien plus haut dans la stratosphère que : « président des Etats-Unis d’Europe » .. Excusez du peu !

Vous ne vous ennuierez pas un seul instant en lisant ce roman qui vient de sortir de presse, signé par un des plus grands écrivains de la Cité Ardente, toutes catégories confondues.
A pointer, entre autres, quelques considérations – pas piquées des vers ! - sur le professorat ( pages 54 à 69) et sur le scoutisme ( pages 83 à 89) . Faut oser, là ! Et comme on dit aujourd’hui : Respect !. Vous en trouverez des extraits dans ce qui suit :

- Prononcer son éloge funèbre ? Encore aurait-il fallu que je le susse ! Je veux dire … que je susse qu’il était mort.

- « Etre professeur ce n’est pas un métier, c’est un sacerdoce, une prédilection. » Beaucoup de vieux profs débitent ce genre d’âneries. Et ce qui est dramatique c’est que certains finissent par croire à ce tissu de mensonges éhontés qu’ils dégoisent à des jeunes qui, avec raison, s’en fichent éperdument. (…)

- En considérant les choses avec le recul du temps, j’estime maintenant que « l’éducation scoute » est par essence néfaste ; il ne s’agit rien d’autre que d’une association paramilitaire ayant tous les défauts de sa grande sœur l’armée. Mais quelle belle école de vie cependant : j’y ai appris à boire et à fumer ; j’y ai appris à tricher et à simuler. J’y ai appris également à lutiner les filles.
°°°°°°°°
Voici la meilleure façon de vous procurer ce livre :

Message de la modération : Edilivre n'est pas un éditeur à compte d'éditeur

Forums: Comment Je Suis Devenu President des Etats-Unis d'Europe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment Je Suis Devenu President des Etats-Unis d'Europe".