Une odyssée birmane
de Pascal Khoo Thwe

critiqué par Pascale Ew., le 8 septembre 2016
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Témoignage de réssitance et de courage
Dans ce livre, l'auteur raconte son histoire. Birman, d'origine padaung, il a d'abord fréquenté le séminaire avant de se rendre compte que sa voie n'était pas là. Avide d'apprendre, il se rend à Mandalay pour étudier à l'université. Pour subvenir à ses besoins, il travaille dans un bar où il fait la connaissance d'un professeur Anglais, Dr Casey. Ses études sont ensuite interrompues par la guerre civile en 1988. De retour dans son village, il devient un peu malgré lui membre des rebelles et doit fuir vers la Thaïlande poursuivi par l'armée. Il retrouve les rebelles et participe aux combats contre l'armée birmane. Grâce au Dr Casey, il partira à Cambridge pour étudier, malgré son sentiment de trahir les siens et leur cause.
L'auteur décrit les coutumes de sa tribu, celles des Birmans et d'autres peuplades de Birmanie parfois fort différentes les unes des autres. Il compare les deux types de cultures, birmanes et occidentales et explique la pensée docile des Birmans habitués à réciter par chœur sans possibilité de réfléchir ou contredire les enseignements tout comme la doctrine inculquée par la dictature. Il vit habité par sa foi catholique et les croyances animistes bien ancrées en lui. La guerre l'a empli de peurs et il doit se battre sans cesse contre celles-ci en Angleterre.
Ce livre est intéressant, mais ne se lit pas aussi agréablement qu'un roman. Il se veut factuel et le style est assez linéaire.