Le festin du serpent de Ghislain Gilberti

Le festin du serpent de Ghislain Gilberti

Critiqué par Ayor, le 7 septembre 2016 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Des personnages charismatiques au service d'un très bon thriller

Très bon roman proposé par cet auteur, avec un suspense excellent et des personnages aux portraits intéressants et surtout charismatiques, dont on pressent qu'ils pourraient aisément devenir récurrents lors de romans ultérieurs (après de succinctes recherches c'est déjà le cas).

D'un côté Cécile Sanchez, commissaire à l'OCRVP et psychologue spécialisé en criminologie, est à la tête d'une équipe qu'elle soutient à cent pour cent quelles que soient les pressions de la hiérarchie. Extrêmement sérieuse et possédant des aptitudes toutes particulières quant à la psychologie et à la synergologie, elle se révèle hautement compétente et s'est fait un nom dans ce milieu plutôt masculin et au quotidien compliqué.
D'un autre Ange-Marie Barthélemy, commissaire à la SDAT (l'antiterrorisme), grande gueule mais tout aussi pugnace et efficace et qui, comme sa consœur, ne lâche rien et ne compte pas son temps pour lutter contre les terroristes de tout bord.

Dans cette affaire, et comme on nous le précise dans le quatrième de couverture, leurs enquêtes vont se rejoindre par l'intermédiaire d'un personnage peu commun, retors et particulièrement pervers.

Ghislain Gilberti frappe fort dans ce roman et trouve aisément sa place parmi les auteurs du genre. Nul doute qu'il peut déjà compter sur de nombreux adeptes.

• Le festin du serpent [Texte imprimé] Ghislain Gilberti
    de Gilberti, Ghislain
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266245036 ; 8,95 € ; 14/05/2015 ; 704 p. ; Broché

L'âme du mal

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 28 avril 2020

J'ai senti l'influence de Chattam derrière Le festin du serpent. C'est très documenté, c'est bourré de sigles qu'on a déjà entendu à la télévision sans forcément trop savoir ce qui se cache derrière, c'est très sombre, attention.

Les chapitres sont très courts. Ils vont alterner entre la traque du fameux serpent par une commissaire de police autant psy que flic. Elle peut se faire une idée précise de son interlocuteur rien qu'en étudiant les mouvements de son visage. Pourquoi pas. L'autre morceau sera centré sur Ange-Marie dit l'Archange et sa brigade luttant contre une bande de terroristes pro-palestiniens. Ces deux affaires seraient-elles liées par hasard ?

La tension monte crescendo et j'ai trépigné. Qu'est-ce qu'ils attendent pour intervenir ? Je ne dis pas qu'il faut tirer dans le tas mais à vouloir les choper en vie c'est prendre le risque d'avoir des victimes supplémentaires. J'aimerais bien savoir si c'est la procédure.

Super bon polar en tout cas et Cécile et Ange-Marie sont devenus mes chouchous. Ils ont tous les deux des fêlures ne les empêchant pas toutefois d'être des pros dans leur domaine. Pour la vie privée, on repassera.

Forums: Le festin du serpent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le festin du serpent".