Felicite V. 01 le Pasteur et la Brebis de Jean-Pierre Charland

Felicite V. 01 le Pasteur et la Brebis de Jean-Pierre Charland

Critiqué par Bernard2, le 4 septembre 2016 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Faites ce que je dis...

En zone rurale au Québec, dans les années 1880. Félicité a suivi ses études dans un couvent. A leur achèvement elle devient institutrice, et est envoyée en pleine campagne, loin de sa famille (limitée à sa mère). L'école est sévèrement contrôlée par le prêtre du village, comme d'ailleurs toute la vie des paroissiens qui doivent obéir à une rigueur religieuse d'une dureté extrême. Les confessions répétées sont pour le curé l'excellente opportunité de tout savoir, avec d'ailleurs une évidente curiosité malsaine. Sous l'emprise de cet ecclésiastique et de paroissiens dont la foi sert de prétexte à l'hypocrisie, Félicité va connaître de séreux déboires.
Le livre (premier de quatre tomes) se lit facilement, et l'histoire est prenante. On pourrait la croire imaginée tant les faits sont à peine croyables, mais à la fin de l'ouvrage l'auteur nous cite ses références historiques. Même si le personnage de Félicité est fictif, l'aventure vécue, elle, ne l'est pas.

Forums: Felicite V. 01 le Pasteur et la Brebis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Felicite V. 01 le Pasteur et la Brebis".