La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

La colline aux esclaves de Kathleen Grissom
(The kitchen house)

Critiqué par Monde imaginaire, le 2 septembre 2016 (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans)

Un vrai coup de cœur : je suis totalement conquise

Ça raconte quoi (présentation de l'éditeur) :

États-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac. Placée avec les esclaves noirs de la cuisine, sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille.
Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l'univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose. Jusqu'au jour où une histoire d'amour fait tout basculer... Le petit monde de la plantation est mis à feu et à sang, de dangereuses vérités sont dévoilées, des vies sont menacées...

Mon avis :

Quel livre ! Mon Dieu quel livre !
Une fois qu’on pénétre dans la plantation de Tall Oaks on n'a vraiment plus envie de quitter Lavinia et surtout tous les personnages inoubliables qui gravitent autour d’elle.
Mention spéciale pour Mama Mae et Belle qui resteront à mon sens 2 magnifiques portraits de femmes fortes et bouleversantes de bravoure et de courage. J’ai ri avec elles, j’ai souffert avec elles, j’ai pleuré avec elles.
Je suis un peu plus réservée quant au personnage de Lavinia qui, à mon sens, manque souvent de discernement et qui fait des choix assez discutables.
L’auteure possède un réel talent pour nous entraîner dans un tourbillon de sensations et d’émotions. J’ai été vraiment ravie d’apprendre en regardant sur le site d’Amazon US qu’il y avait une suite. J’attends donc, avec une grande impatience qu’il soit enfin traduit en français pour pouvoir me replonger dans la suite de cette magnifique histoire.
Ce splendide roman m’a enchantée de mille façons et je l’ai souvent lu la gorge serrée et les larmes aux yeux.
A lire absolument : un très grand moment de lecture !

Forums: La colline aux esclaves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La colline aux esclaves".