Uncharted, Tome : Le Quatrième labyrinthe
de Christopher Golden

critiqué par Ayor, le 2 septembre 2016

Sympa, sans plus.
Ce roman d'aventures, agréable à lire, met en scène Nathan Drake, le héros du jeu vidéo "Uncharted".

L'histoire, qui se veut résolument trépidante, est riche en action, et les nombreux dialogues, avec juste ce qu'il faut d'humour mais sans tomber dans la niaiserie, ajoutent un dynamisme supplémentaire.

Quant au héros principal, il est attachant et n'apparaît pas aussi lisse, surfait et invincible que dans le jeu. Pas d'escalade et de sauts impossibles, remise en question et analyse de situation régulières, Drake se révèle finalement un être humain plutôt commun avec ses qualités et ses défauts. Ce qui au fond paraît tout à fait normal, un personnage de jeu vidéo pouvant se permettre certaines exploits ou autres extravagances totalement irréalisables dans un roman, l'impact visuel n'étant bien évidemment pas le même.

À noter que l'auteur se permet quelques facilités, et le hasard faisant bien les choses, certaines solutions arrivent à point nommé.

Au final, l'ensemble reste agréable à lire sans toutefois nous procurer un enthousiasme démesuré.