Les associations pour le lien social et la réduction des inégalités
de Jean-François Chalot

critiqué par Jemo76, le 31 août 2016
(Yainville - 89 ans)

Un petit livre qui donne à réflechir
Jean-François Chalot milite depuis toujours. Instituteur et cadre d'œuvres périscolaire retraité, il s'investit désormais à fond dans la défense des deshérités et des associations qui leur viennent en aide.
Contributeur régulier au forum Agoravox sur Internet, il a réuni dans ce petit livre la plupart de ses articles de 2016 sur ce sujet. C'est l'occasion d'une réflexion indispensable, au-delà des clichés faciles.
On en apprend beaucoup sur un domaine souvent méconnu.
La lecture est facile et le livre ne coûte pas cher !
On peut l'obtenir sur www.thebookedition.com ou chez l'auteur, à Vaux-le-Pénil
Un très bon livre mais un peu court. 9 étoiles

Un ouvrage très engagé et militant. Le ton est oscille entre une sage critique sociétale, et une certaine indignation révolutionnaire.

Pour la forme : Il y a dans ce livre, une certaine dichotomie, car l’analyse du militant et le recul de l’intellectuel , se mélangent. C'est pas forcément mal, mais dans les premières pages c'est déroutant. Pour autant, il se laisse bien lire, et il est très bien écrit, et on se dit rapidement, "allez, je vais lire encore quelques pages".

Suite à cette dernière analyse, je placerai un bémol, par contre, car le livre est un peu court (environ 110 pages), ainsi j'aurai personnellement apprécié que l'auteur développe un peu plus certaines de ses analyses les plus intéressantes (ex: son analyse du système de santé).

Pour le fond : La méthodologie, est classique, l'auteur part de la situation de l’agglomération de Melun, et plus largement de la Seine-et-Marne pour élargir sa vision à la France. Les sujets abordés sont multiples et touchent le quotidien de tous les français : le « vivre ensemble », la mixité sociale, le logement, le système de santé …

Pour résumé : un bon ouvrage, accessible au grand public, qui intéressera tout particulièrement les militants associatifs, les élus locaux, les sociologues, les acteurs de terrains. En ce qui me concerne, je l'ai lu en une soirée, pour changer de style après un roman, et j'en ai vraiment apprécié la lecture.

JulienL - - 44 ans - 7 septembre 2016