Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message

Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ddh, le 12 mars 2018 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (39 856ème position).
Visites : 2 871 

Un monde incroyable, invraisemblable

Les maîtres et possesseurs seraient défaits car les forces de notre planète seraient dominatrices ?
Diplômé de Normale Sup, Vincent Message est professeur de littérature comparée à l'université de Paris VIII. Le présent roman a obtenu le Prix Orange du livre 2016 (Orange : une entreprise française de télécommunications). Il fait partie de la sélection du Prix du 2ème Roman Horizon 2018 de Marche-en-Famenne.
Dans un monde extraordinaire, Malo Claeys est inspecteur de l'Etat. Il surveille le travail d'entreprises agricoles pratiquant l'élevage. Mais quel élevage ! Des hommes et femmes. Eh oui, de la chair humaine car elle est prisée par les maîtres et possesseurs ! Sa vie de couple avec Saskia court à vau-l'eau car il y a Iris, une « compagne », son bracelet électronique en atteste. Iris est sauvée par Malo. Mais la nature est puissante, elle gardera le dernier mot...
L'auteur cherche à pénétrer dans l'univers du lecteur. Il heurte par ce mode de vie incroyable, inconcevable mais qui pourrait, selon lui, devenir une réalité si l'on n'y prend garde. Une auto-destruction de l'humanité, heureusement, il y a le monde naturel qui reste...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Défaite des maîtres et possesseurs [Texte imprimé], roman Vincent Message
    de Message, Vincent
    Seuil
    ISBN : 9782021300147 ; 18,00 € ; 07/01/2016 ; 304 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Défaite des maîtres et possesseurs

10 étoiles

Critique de Nathavh (, Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans) - 22 mai 2018

C'est étrange j'étais récemment au théâtre pour voir "Les Mandibules" de Louis Calaferte, un texte écrit fin des années 70, un texte qui nous parle de la surconsommation, de nos dérives alimentaires, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement en pensant à ce récit.

C'est un livre puissant, marquant, un roman d'anticipation que nous propose Vincent Message. Une fable écologique.

Nous sommes dans un avenir qui pourrait être proche, dans une société de l'ordre du possible.

Un peuple venant de l'univers est arrivé sur notre terre, il a colonisé l'homme et est devenu "Maître et possesseur" de la nature, de la planète. Parlons-en de la nature !

Tout a disparu sur terre, le gibier, les oiseaux, tout cela à cause de la surconsommation. Par son comportement irresponsable l'homme a fait disparaître toutes les richesses de la terre.

Il y a aujourd'hui trois catégories d'humains, trois castes :

- ceux qui travaillent

- les hommes de compagnie qui remplacent les animaux disparus

- les hommes d'élevage

Malo est aujourd'hui rapporteur à l'assemblée, il est porteur d'un projet de loi visant à améliorer la fin de vie des hommes, à la prolonger.

Il a rencontré Iris il y a 11 ans, à l'époque où il était inspecteur des élevages.... Elle est depuis devenue "Humain de compagnie" clandestine.

Suite à un accident - elle a la jambe broyée - il lui faut un bracelet d'identité pour la soigner, ce combat n'est pas simple car nous sommes dans une société différente avec des codes stricts, pas de mélanges entre les trois "castes"....

Comme Louis Calaferte, Vincent Message analyse nos comportements, envisage l'évolution de notre société. Inévitablement on s'interroge sur ce que nous pourrions changer pour sauvegarder notre belle terre, sa biodiversité, son équilibre.

C'est avec une écriture puissante, audacieuse, dure parfois mais aussi très poétique que l'auteur nous fait réfléchir au devenir de notre belle planète bleue.

Les conditions d'élevages sont la plupart du temps désastreuses pour les animaux (je pense à Isabelle Saporta et "Le livre noir de l'agriculture" mais aussi au combat mené à travers ses récits d'Aymeric Caron). Si l'on transpose ceci chez l'homme, on prend plus conscience, on est secoué et c'est peut-être aussi l'occasion de modifier nos comportements.

Des réflexions sur le monde du travail, de l'argent, une ambiance incroyable, des mots percutants, Vincent Message sème le trouble, le doute dans nos esprits.

Un livre fort, puissant, noir mais il est vrai tellement indispensable.

Vous l'avez compris c'est un coup de ♥


Les jolies phrases


C'était le chaos de la vie qui veut vivre, mais si grouillante qu'on comprenait pourquoi les équilibres globaux exigeaient que des virus périodiques les déciment au hasard et recréent autour de chacun, par ce moyen toujours contestable qu'est la mort, un peu d'espace pour respirer.

Jusqu'à quand une vie d'homme mérite-t-elle d'être vécue ? Qui peut savoir cela ? Qui a le droit d'en décider ?

Les hommes ne voulaient plus être seuls, mais ils ne s'entendaient qu'avec ceux qui leur étaient semblables presque en tous points.

On fait souvent le mal qu'on ne veut pas. Souvent on vise l'ennemi et ce n'est pas l'ennemi qui tombe. Parfois on ne vise même pas et il y en a qui tombent quand même.

...comment prend-on en compte les intérêts de ceux qu'on ne voit pas, ou qui ne parlent pas, ou auxquels on se refuse par principe à donner la parole ?

Ce n'est pas parce que quelqu'un est inférieur qu'il devient soudain légitime de le maltraiter et de l'asservir.

Aimer les animaux ce n'est pas moins aimer les hommes ; aimer les hommes ce n'est pas moins aimer les gens de notre espèce. Car si on aime la vie avec une passion folle, alors on peut aimer tous les vivants, reconnaître partout leur souffle, et ce qu'il a de fragile, et sa capacité à se détraquer en peu de temps, et se mettre à haïr, en regard, toutes les violences qui leur sont faites.

Forums: Défaite des maîtres et possesseurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Défaite des maîtres et possesseurs".