Mes chemins pour l'école de Alain Juppé

Mes chemins pour l'école de Alain Juppé

Critiqué par Veneziano, le 28 août 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

L'éducation comme réforme prioritaire

L'éducation dysfonctionne en France : les élèves ne maîtrisent plus assez les fondamentaux à l'entrée au collège. Cet état des lieux fragilise la société française dans son ensemble. Les jeunes ne sont plus en mesure de comprendre la société dans laquelle ils s'insèrent, dont s'intégrer dans le marché du travail. Ce retour à la maîtrise des fondamentaux passe par plus de moyens à l'enseignement primaire, la baisse des effectifs par classe et une meilleure formation des enseignants qui a été malencontreusement allégée. Ce dernier point est à généraliser pour le secondaire : les enseignants se sentent perdus et lâchés dans la nature. Les affectations ne facilitent pas leur épanouissement, quand ce sont les jeunes primo-titulaires, après concours, qui écopent des postes en zones d'éducation prioritaire. La gestion des ressources humaines des enseignants est donc à repenser.
Les lignes directrices de ce programme, en faveur de ce qui est appelé "la mère des réformes" est basé sur une priorité donnée à l'enseignement primaire et au supérieur, la revalorisation des enseignants, une gestion plus collective des établissements, notamment.

L'ancien Premier ministre retrace ses souvenirs et hommages à ses professeurs, les témoignages de professeurs et de parents, avant d'expliciter son projet, dans le cadre d'un entretien avec un entrepreneur en jeux éducatifs, notamment des Incollables. Le ton de l'ouvrage s'avère donc très direct et naturel.
De manière générale, le propos va à l'essentiel et ne donne pas de langue de bois. Aussi est-il facile à synthétiser rapidement. De plus, les pistes de réformes, qui doivent regrouper en fin de parcours de consultation les travaux venant de la base, sont énumérés en fin d'ouvrage. Les maîtres-mots sont respect, concertation. Il est repris une citation de Montaigne, selon laquelle il vaut mieux faire des têtes bien faites que des têtes bien pleines : elle permet de justifier la concentration sur les fondamentaux, avec un surcroît de moyens pour la maternelle et le CP notamment.
Alain Juppé est l'un des rares prétendants à la présidentielle à avancer des idées sur l'éducation. Ce fait est déjà assez rare pour être souligné, et donne déjà une idée de profilage. Ce livre, le premier d'une série forgeant l'ensemble de son programme, dont les deux qui suivent sont déjà présentés sur ce site, s'avère donc très utile pour s'informer sur la réflexion du débat public qui s'ouvre. Celui-ci a commencé il y a déjà deux ans. Cet ouvrage est donc pertinent, au moins par son objet (pour le contenu, chacune et chacun doit se forger son idée).

Vers un nouveau monde
  • Mes chemins pour l'école

Forums: Mes chemins pour l'école

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes chemins pour l'école".