Pas de Trafic Chez Maelys
de Antoine Blocier

critiqué par CHALOT, le 27 août 2016
(Vaux le Pénil - 76 ans)

Un suspense pour enfants….voire plus
« Pas de trafic chez Maëlys »
Roman d’Antoine Blocier
Edition du bout de la rue
25 août 2016
138 pages

Maëlys est de retour.
Elève de 6 ème, elle est le chef de bande….Mais attention, ces aventuriers en « culottes courtes » défendent de nobles causes.
L’histoire commence dans la cité, dans celle où vivent plusieurs de ses amis.
La police est là pour une opération d’envergure en vue de démanteler un trafic de drogue.
Les six amis, huit en rajoutant Darius, le petit rom que le lecteur a rencontré dans « Maëlys et ceux des caravanes » et Iqbal, le jeune garçon sans papier de « Maëlys et le joueur d’échecs » sont affolés :
Des frères de leurs amis sont conduits au commissariat pour être interrogés.
Que faire ?
Pas grand-chose, d’autant plus que toute la classe va partir au Larzac en voyage scolaire.
Maëlys est une curieuse qui n’a pas froid aux yeux : dès qu’elle entend parler d’un trésor caché des Templiers, il lui faut tenter sa chance et entraîner ses camarades de classe dans la quête…..
Cette poursuite va la conduire au cœur du trafic qui empoisonne la cité des Poètes, à quelques centaines de kilomètres de là.
L’histoire est bien ficelée et le suspense ne faiblit pas.
Le lecteur n’a pas le temps de souffler, il aime ça et n’a pas besoin d’en redemander.
Comme à son habitude l’auteur soigne son écriture et réussit à rendre son récit fluide et passionnant.
C’est un roman à mettre dans les mains d’un pré-adolescent, à partir du CM2 jusqu’en 4ème.
Ce que je peux confirmer c’est que l’adulte que je suis n’a jamais faibli dans sa lecture….
Même un adulte peut se laisser aller à déguster ce roman d’aventures pour enfants….
Vivement l’écriture et la sortie d’un 5ème roman racontant l’histoire de Maëlys !

Jean-François Chalot