La Sélection - T4: L'héritière de Kiera Cass

La Sélection - T4: L'héritière de Kiera Cass
(The heir)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Moncoinlecturesetsérietv, le 24 août 2016 (Inscrite le 21 août 2016, 35 ans)

j'adore

Tout d'abord, je dois vous avouer que j'ai été très surprise par ce tome. La première chose qui m'a plu c'est de découvrir Maxon et ..... ( pas de prénom pour ne pas vous spoiler) à travers les yeux de leur fille. Ils ont bien vieilli hi. Quand je pense que le les ai suivis pendant les trois premiers tomes ça me fait drôle de les retrouver plus vieux.

Le personnage principal de ce roman est donc Eadlyn, une jeune fille qui a une forte personnalité. Elle m'a beaucoup fait rire. Ce qui me plait c'est que de page en page on la voit évoluer.

Concernant les prétendants je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser faire votre propre opinion. Mais je dois vous avouer j'ai un petit préféré parmi les 35 candidats. Mais chut !!! je ne vous en dirai pas plus .

Ce tome-ci est plus épais que les précédent, l'histoire a su une nouvelle fois m'emporter. Mais bon ce n'est un secret pour personne je suis une grande fan de la série la Sélection.

Que dire de ce tome !! A part que je l'adore, des personnages attachants, une histoire passionnante ! Que demander de plus !

• L'héritière [Texte imprimé], roman Kiera Cass traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabienne Vidallet
    de Cass, Kiera Vidallet, Fabienne (Traducteur)
    R. Laffont / R (Paris)
    ISBN : 9782221159262 ; 17,90 € ; 07/05/2015 ; 432 p. ; Broché

La princesse et les prétendants

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 10 août 2019

Vingt années ont passées depuis la Sélection où le prince Maxon, devenu roi désormais, a trouvé sa femme. Plusieurs enfants sont nés de cette union et notamment Eadlyn, l'héritière du trône. Le système de castes auparavant en vigueur a également été aboli mais cela n'a pour autant pas apaisé toutes les tensions et le pays fait encore face à de nombreuses difficultés et notamment la grogne d'une partie du peuple. Afin de calmer temporairement les esprits pour avoir le temps de trouver une solution, les parents d'Eadlyn décident d'organiser une nouvelle Sélection, après tout cette dernière a dix-huit ans et il serait bien temps qu'elle se trouve un époux. Toutefois Eadlyn est loin d'être enchantée à cette idée, consciente de son importance et farouchement indépendante elle ne voit pas l'utilité d'avoir un homme sur le dos pour lui dire quoi faire. Elle accepte toutefois à contrecoeur mais en imposant des conditions, Illéa va donc avoir droit à une nouvelle Sélection qu'elle n'est pas prête d'oublier...

Commençons par le positif, j'ai trouvé l'idée de faire une nouvelle Sélection très bonne, loin d'être une redite des premiers tomes, ici la situation est inversée. En effet Eadlyn a la place qu'avait Maxon auparavant et c'est donc à elle de choisir. Cela rajoute plus de suspense car à la fin de ce roman, je ne voit toujours pas qui sera l'heureux élu même si les soupçons se limitent à quatre ou cinq garçons, les autres étant beaucoup trop sous-développés pour être des prétendants sérieux. C'est également assez amusant de voir ce que sont devenus certains personnages tels que les parents d'Eadlyn, May ou bien encore Marlee, même si parfois ils sont un peu trop effacés.

Toutefois certains défauts, dont quelques-uns récurrents dans cette série, sont bien présents. Tout d'abord il est assez difficile d'apprécier pleinement Eadlyn, certes elle peut être drôle, touchante et intelligente, mais également froide, capricieuse et orgueilleuse. Il est vrai que sa situation n'est pas évidente mais elle ne se facilite pas les choses non plus, surtout qu'elle manque un peu d'empathie envers son entourage. Il y également, comme auparavant, de grosses incohérences sur la manière dont le pays est géré, par exemple aucune enquête n'a été faite sur les sélectionnés. C'est à dire que l'on invite 35 personnes étrangères au palais sans rien savoir ou presque sur elles, d'un point de vue sécurité de la famille royale c'est léger quand même. On reste donc sur la lignée des tomes précédents, de bonnes idées mais une histoire qui, en se focalisant trop sur certains points, oublie de créer un univers véritablement cohérent.

Malgré cela la lecture a été assez plaisante et le fait d'avoir changé de point de vue rend cette Sélection plus imprévisible et plus haletante, j'ai donc tout de même bien envie de lire la suite.

Forums: La Sélection - T4: L'héritière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Sélection - T4: L'héritière".