L'ombre du serpent de Rick Riordan

L'ombre du serpent de Rick Riordan
(The serpent's shadow)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 21 août 2016 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

3 jours pour sauver le monde, c'est large

Apophis s'est désormais libéré de sa prison, l'apocalypse ne va donc désormais pas tarder à arriver car ce que souhaite le dieu est de détruire la Terre et l'humanité, tout simplement. Heureusement Sadie et Carter sont là pour essayer de contrer ses plans maléfiques. Cependant combattre un dieu d'une telle puissance n'est bien évidemment pas facile et le seul moyen qu'ils ont trouvé est fort dangereux : s'attaquer directement à l'ombre d'Apophis, et pour cela ils auront besoin de l'aide d'une personne très peu recommandable, sans oublier qu'ils vont devoir faire vite car le temps leur est compté.

Ce troisième tome conclut ici les aventures de Sadie et de Carter Kane, j'avais trouvé les deux premiers très bons j'étais donc assez impatient de lire celui-ci et, dans l'ensemble je n'ai pas été déçu. Le récit est mené tambour battant, je ne me suis pas ennuyé une seule page et l'action est au rendez-vous. En contrepartie de nombreux personnages secondaires ont été laissés de côté comme Horus, Isis, Seth ou même Amos ce qui est un peu dommage mais l'auteur s'est plutôt concentré sur la relation entre Walt, Anubis et Sandie et celle entre Kia et Carter, ce qui laisse peu de place pour les autres, forcément. On a également assez peu de nouveautés en ce qui concerne le monde dans lequel nos héros évoluent, seul deux nouveaux dieux apparaissent, à part Apophis sous sa véritable forme il n'y a pas non plus de créatures maléfiques que nous ne connaissons pas tandis que la plupart des lieux dans lesquels se passe l'action ont déjà été aperçus auparavant. Pour la fin l'auteur s'est donc vraiment focalisé sur l'avancée de l'intrigue que sur le développement d'un univers déjà bien creusé. Le dernier tome est donc à la hauteur de ce que j'en attendais, pas de grosses surprises mais une conclusion satisfaisante de l'histoire principale ainsi que des intrigues secondaires.

Loin d'être une pâle copie de Percy Jackson façon momies et pyramides les péripéties de Sadie et Carter valent donc vraiment le détour, les personnages sont attachants, il y a pas mal d'action, une bonne dose d'humour et une réécriture de la religion égyptienne qui respecte les mythes tout en apportant pas mal de nouveautés. Le pari était donc risqué mais pour ma part je trouve que l'auteur s'en est très bien sorti, une très bonne série, et peut être qu'un jour Rick Riordan écrira de nouvelles aventures pour les jumeaux, on peut toujours l'espérer !

The Kane chronicles

Forums: L'ombre du serpent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ombre du serpent".