La fille dans le brouillard de Donato Carrisi

La fille dans le brouillard de Donato Carrisi
(La ragazza nella nebbia)

Critiqué par Killing79, le 18 août 2016 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Quand les médias s'en mêlent!

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs.

Mon avis: Je suis devenu un fan de Donato Carrisi depuis qu’il m’a embarqué avec son diptyque « Le Chuchoteur » et « L’écorchée ». Mais je n’ai jamais eu l’occasion de sortir de cette série et de lire un roman avec d’autres personnages. Alors est-il aussi efficace dans un contexte différent?

Je ne vais pas tourner autour du pot et répondre tout de suite par l’affirmative. Comme à son habitude, il a su aborder son histoire sous un angle singulier. En effet, si je vous résumais l’affaire (ne vous inquiétez pas, je ne vais pas réellement le faire !), vous me diriez que c’est typiquement le genre de scénario que suit tout thriller qui se respecte. En ce cas, pourquoi ça fonctionne quand même ? Parce que l’auteur va faire intervenir une variable : la puissance des médias, et ainsi tout bouleverser. Dans cette enquête, il met le doigt sur l’omniprésence de l’information. Chaque décision, chaque témoignage, chaque rebondissement est dépendant de ce que vont en faire les journalistes. On constate alors que tout élément prend une autre valeur lorsqu’il passe dans la moulinette de la presse. Les gens sont influencés et les rapports sont pipés et on en perd tous nos repères. Tous les protagonistes me sont apparus comme guidés par leur image et aucun ne m’inspirait confiance. Grâce à cette approche, je ne savais plus à qui me fier.

Dans un texte peut-être un peu trop court, avec une écriture facile d’accès, Donato Carrisi a une nouvelle fois réussi à me charmer. Il m’a fait naviguer dans le temps avant et après le drame, afin de mieux me perdre. Au final, j’ai été bluffé par le dénouement du livre même si quelques engrenages de l’intrigue m’ont paru un peu douteux. L’essentiel est que j’ai pris un grand plaisir à me laisser trimbaler par la malice de cet écrivain, qui continue à contribuer au remodelage du thriller policier contemporain, en apportant sa touche si remarquable.

Quel talent !

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 1 décembre 2018

Je trouve les œuvres de cet auteur assez inégales jusqu’à présent, mais force est de constater que celle-ci est, de mon avis, la meilleure qu'il a proposée.

L’ambiance est pesante, inquiétante avec notamment cette suspicion permanente, mais ce sont surtout les profils des personnages qui donnent toute sa saveur à cette histoire que l’on pourrait qualifier somme toute d’assez banale dans le milieu du thriller.

Tout d’abord ce flic ne reculant devant aucune bassesse ou compromission pour arriver à ses fins et qui se révèle donc extrêmement détestable, puis ce suspect idéal que tout accuse et inexorablement détruit par la pression policière d’un côté, et la puissance des médias de l’autre.

Mais Donato Carrisi ne s’arrête pas à ces deux héros, il propose également des personnages secondaires aux profils étoffés, chacun amenant une pierre à l’édifice habilement façonné par cet auteur talentueux.

Le scénario est solide et machiavélique, tous les éléments s’imbriquent parfaitement jusqu’à ce final absolument génial et cet ultime rebondissement de folie.

Des romans comme celui-ci, j’en redemande !

Welcome To the jungle......

Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 56 ans) - 5 septembre 2016

Mettez en scène : Un village perdu dans la montagne où tout le monde s'aime et se connait , une jeune fille qui disparaît la veille de Noël, un inspecteur douteux , arrogant qui ne pense qu'à son image et une presse qui s'emballe en montrant sont plus mauvais côté et c'est parti.
Un roman somme toute classique
Mais avec Carrisi aux commande ça change tout. Il arrive à nous créer des personnages écoeurants comme l'inspecteur Vogel qu'on adore détester et pourtant.....
Un professeur qu'on plaint et pour qui on a beaucoup d'empathie car pris dans une spirale et qui sert de fusible. Le coupable choisi par la presse. Et pourtant....
Et enfin la presse égale à elle-même sournoise et mauvaise prête à détruire la vie d'un individu. Tout ça au nom du Dieu 'audimat!!
Avec la plus vieille des excuses au nom de la liberté de la presse!!
Quelle blague!
Carrisi nous livre encore un thriller qui bouscule le genre car raconté d'une façon différente. On se trouve tour à tour dans la peau du flic, du professeur et des parents de la jeune fille disparue et des gens du village.
Bref un beau bal de faux-culs. La disparition passe au second plan pendant une bonne partie de l'histoire. Mais encore une fois Carrisi avec la fin de son livre arrive toujours à nous surprendre il nous met pas une mais deux claques que pour ma part je n'ai pas vu venir.
Sans oublier la religion que Carrisi égratigne avec un grand plaisir et là aussi on adore.
On a un roman avec une histoire banale mais Carrisi en a fait un coup de maître. Bravo!

Forums: La fille dans le brouillard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille dans le brouillard".