Mariachi Plaza
de Michael Connelly

critiqué par Free_s4, le 17 août 2016
(Dans le Sud-Ouest - 49 ans)

Calibre 308
Enfin je retrouve un de mes "héros' de roman policier favoris.
Après avoir lu cet été 'Volte Face', 'Le cinquième témoin" et "Les Dieux du Verdict" de Michael Connelly, mais mettant en scène l’avocat Mickey Haller, je retrouve donc Harry Bosch dans une excellente enquête cold case dans le milieu "Mariachi".
Seul petit bémol dans ce roman, on apprend qu'Harry est proche de la retraite.
Quel est son avenir.......
En attendant, ne boudez pas votre plaisir avec cet excellent roman.
Episode 20 de la série Harry Bosch 9 étoiles

Quel bonheur de retrouver au fil du temps cet inspecteur Harry Bosch, dont on connait tant de choses maintenant qu’il nous semble voir revenir une connaissance proche.
Proche ? Dans le cas de Bosch c’est proche de la retraite ; un an. Et des relations toujours délicates avec ses chefs. Ses chefs qui lui mettent dans les pattes une très jeune coéquipière, Lucia Soto, hispanique comme son nom l’indique. Jeune mais déjà d’une très grande notoriété pour avoir affronté des membres d’un gang et d’en être ressortie vivante après en avoir abattu deux. Il s’agit pour Bosch de former Lucia aux enquêtes dans le cadre de son départ à venir.
Le contact ne va pas s’établir de suite, d’autant qu’il va découvrir que Lucia a des arrière-pensées pour intégrer la section « cold cases » à laquelle appartient dorénavant Bosch, des arrière-pensées liées à un passé tragique. Il y a même la survenance d’un clash entre les deux, qui sera désamorcé par les explications de Lucia. Dès lors tout roulera entre les deux.
Côté enquête, « cold case » comme il se doit, c’est au meurtre inexpliqué d’Orlando Merced, mariachi de son état, que Bosch et Lucia vont s’intéresser puisque la mort après 10 ans de survie d’Orlando avec une balle coincée dans une vertèbre permet de récupérer la balle et après analyse de relancer l’enquête. Une enquête qui va en cacher une autre, en liaison cette fois avec le passé de Lucia, enquête menée en « sous-marin » par les deux inspecteurs.
C’est comme toujours très bien fichu, parfaitement cadencé, agencé par Connelly « aux petits oignons et on retrouve notre Harry Bosch comme on l’avait laissé, plutôt bougon et toujours rétif ou en conflit avec sa hiérarchie. Ca continue bien entendu.
Très bel épisode, Bosch pas mort mais la retraite le guette.

Tistou - - 67 ans - 17 janvier 2024

Du solide 8 étoiles

Excellent de retrouver Harry Bosch dans cette histoire même si celle-ci ne sort pas de l’ordinaire. Ce scénario reste classique mais intéressant, et raconte deux histoires bien distinctes l’une de l’autre.

L’enquête principale confiée à Bosch et à sa nouvelle et jeune partenaire concerne un musicien mariachi blessé par balle il y a dix ans, et qui vient de décéder des suites de cette blessure. La seconde affaire démarre un peu plus tard et concerne personnellement Lucia Soto, la coéquipière de Bosch.

Une fois de plus Michael Connelly propose un roman de qualité, dans lequel tous les éléments des deux enquêtes s’imbriquent parfaitement, rien n’étant donc laissé au hasard ou à l’approximation.

Quant au personnage principal, certes Harry est vieillissant, mais rien n’entrave son professionnalisme et sa détermination, son charisme et sa motivation restent entiers, et il prend à cœur de former consciencieusement une partenaire pleine de promesses.

Ayor - - 51 ans - 8 mai 2017