Des hommes de peu de foi
de Nickolas Butler

critiqué par Killing79, le 17 août 2016
(Chamalieres - 44 ans)

Confirmation
Nelson a 13 ans en 1962 et passe l'été avec son père dans le Wisconsin, dans un camp scout dont il est le clairon. Cette histoire raconte le tournant qu'a été pour lui cet été-là et le suit dans différentes étapes de sa vie, notamment en 1996 et en 2019, et évoque les difficultés de l'âge adulte, d'être un bon père, un bon mari, un patriote...

Mon avis: Nickolas Butler m'avait enthousiasmé avec son premier roman « Retour à Little Wing » que j'avais découvert lors de la rentrée littéraire 2014. J'avais été en empathie avec cette bande de potes qui se retrouvait pour se remémorer leur passé ensemble.

Ceux, qui comme moi, ont été séduits par ce coup d'essai, vont être ravis de retrouver sa plume. Car une chose est sûre, il a gardé son sens de la narration. Pour ce nouveau livre, on suit une poignée de personnages sur plusieurs générations. On assiste à des moments précis de leur existence, le camp de scout étant le seul point commun à tous. Tous ces portraits mis bout à bout créent un tableau complet de la nature humaine et de ses faiblesses. L'auteur en profite donc pour parler de l'amitié, de l'amour, du sexe mais aussi de la maltraitance du plus faible, des inégalités, des vices et des obsessions des Hommes. Chaque protagoniste, même le plus respectable, porte en lui une part de défaillance. En évitant toute caricature, on met le doigt sur les petites cicatrices du quotidien, sur les non-dits et sur les mauvaises pensées. Ainsi à découvert, les héros de Nickolas Butler se présentent comme de simples humains, tout comme nous. C'est pour cette raison qu'ils nous paraissent si familiers et je me suis, une nouvelle fois, senti proche d'eux. J'ai vécu à leurs côtés, j'ai ressenti leurs émotions et subi leurs souffrances.

Sans romanesque, je n'ai pas vu le temps passer. Je me suis senti à l'aise au contact de ces acteurs de tous les jours et je retournais avec délectation dans la suite de la lecture. Nickolas Butler réussit donc à confirmer son grand talent de raconteur d'histoires. C'est maintenant une certitude, je serai présent pour les futures sorties de cet auteur, qui m'a une nouvelle fois convaincu et avec qui je me sens bien.