Où trouver le calme à Paris
de Christophe Destournelles

critiqué par Veneziano, le 17 août 2016
(Paris - 46 ans)

Des découvertes et du repos
Les grandes villes livrent également leurs havres de paix, dans des endroits à l'écart ou ailleurs à des heures précises. Des jardins, musées, bibliothèques, salons de thé peu connus jonchent Paris. Des lieux plus connus sont à visiter à des moments précis, pour mieux en profiter, au milieu de quelques personnes qui y viennent à cette fin.
Ce petit livre, de format poche, donne ces bonnes adresses, propices à réconcilier avec les grandes villes celles et ceux qui y seraient rétifs.
Il commence par un bréviaire des choses apparemment improbables à découvrir. Il continue par un tour ordonné par arrondissement de lieux pittoresques. Il s'achève sur des thèmes auxquels on pense davantage, comme les lieux sportifs, cimetières et musées.

Cet ouvrage est rassérénant. La promesse de retrouver la sérénité régulièrement fait rudement plaisir. Il est délicat d'aller plus loin dans la description, qui le déflorerait un peu trop : il est lui-même conçu de manière synthétique, tant de manière générale que pour chacun des articles, assez courts, qui le composent. A mon sens, cela constitue une invitation à se laisser tenter. Il est utile et agréable.