Tout est sous contrôle : Le tumultueux quotidien d'Olympe McQueen
de Sophie Henrionnet

critiqué par Coper, le 16 août 2016

Comédie policière très drôle
Quatrième de couverture :
"Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Lorsqu'elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n'est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaires est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture... Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?"

L’héroïne fait beaucoup penser à "Stephanie Plum" de Janet Evanovitch (l'auteure s'en est manifestement inspiré...) mais, outre ce point, on passe un agréable moment.
L'écriture est franchement drôle, bourrée de métaphores absurdes et autres jeux de mots...

J'avoue avoir été un peu gênée au début (trop de ressemblances avec Plum et trop de métaphores dans toutes les phrases...) mais finalement en continuant, par curiosité (plus que par intérêt...), je m'y suis habituée et je me suis faite "happer" car cela reste quand même très drôle avec quelques passages (et tournures) où j'ai franchement rigolé !