Melvile - tome 2 - L'histoire de Saul Miller
de Romain Renard

critiqué par Page , le 15 août 2016
(Rennes - 35 ans)

Des chasseurs qui ne manquent pas d'assurance
Saul Miller est connu comme un astrophysicien retraité dans la région de Melvile. La venue de deux chasseurs désirant traverser sa propriété pour leur activité de loisir, va bouleverser sa vie paisible.Ces deux hommes se révéleront exercer l’intéressée profession d'assureur.

« Vous vivez dans vos étoiles. Et moi, je suis la personne qui vous ramène sur terre, qui vous rappelle ce que vous êtes réellement ». (page 127)

C’est un homme courtois avec ses voisins, une jeune femme Paz et Mia, une jeune fille de cette dernière âgée de onze ans que Saul aide dans ses devoirs. Il y a aussi un jeune couple Beth et Daniel qui se désespère de ne pas avoir d’enfant.

Si l’intrigue est bien menée et permet dans les dernières pages de connaître le secret du héros, c’est surtout l’originalité du graphisme qui retient l’attention. L’utilisation du numérique permet entre autre de rendre une atmosphère envoûtante à cette forêt qui connaît d’ailleurs un incendie partiel en fin d’ouvrage. Ce feu permet de faire disparaître le risque de voir révéler le secret du professeur. Cet album a collectionné les récompenses tant à Angoulême, qu'à Versailles et Alger.