Les annales du Disque-Monde, Tome 07 : Pyramides
de Terry Pratchett

critiqué par Koolasuchus, le 13 août 2016
(Laon - 34 ans)

Au bord du Johl
Le roi Teppicymon XXVII est mort et c'est à son fils Teppic, qui a été envoyé à Ankh-Morpok suivre des études à la Guilde des assassins, de régner désormais sur le Johlimôme. Mais après des années passées dans une grande ville, difficile pour le tout nouveau pharaon de se réhabituer à son pays natal et de gérer tous les problèmes qui sont venus avec son changement de statut. En effet le Johlimôme est une contrée résolument tournée vers le passé, dont les habitants ne supportent pas le changement, le grand prêtre tend à prendre les décisions importantes à sa place et souhaite absolument qu'il épouse un membre de sa famille tandis que la grande pyramide qu'il a décidé de faire construire pour inhumer son père est en train de précipiter la vallée dans une autre dimension. Si l'on ajoute à cela des momies qui ne veulent pas rester tranquilles, un sphinx, une jolie danseuse et un chameau mathématicien on obtient un cocktail détonnant qui va bouleverser les habitudes millénaires du pays, que cela lui plaise ou non.

Quand Terry Pratchett décide de détourner l'ancienne Égypte il fait avec brio. On retrouve bien les éléments classiques de cette civilisation comme les pharaons, les pyramides, les momies ou encore les dieux à tête d'animaux mais à la sauce Disque-Monde c'est donc, forcément, très drôle. L'histoire en soi manque peut-être un peu d'unité, le fil conducteur du récit n'est pas toujours évident à discerner mais cela est largement compensé par des passages hilarants et des personnages assez attachants.

C'est malheureusement le seul roman des annales à se dérouler au Johlimôme ainsi que l'unique apparition de Teppic et de son entourage ce qui est dommage car je les aimais bien. Pyramides est donc un bon tome de la série, j'ai bien rigolé, j'ai adoré voir les détournements et les clins d’œil, parfois très subtils, liés à l’Égypte et à quelques autres civilisations antiques et même si j'aurais préféré une histoire un peu plus cadrée j'ai quand même passé un très bon moment.