L'amie prodigieuse, Tome 2 : Le nouveau nom
de Elena Ferrante

critiqué par Ddh, le 9 août 2016
(Mouscron - 82 ans)

L'Italie profonde
Le nouveau nom ? Mme Carracci pour Lila, l'amie d'Elena.
Une image d'Elena Ferrante ? Impossible car elle ne passe pas à la télé ; Qui se cache derrière ce nom ? No sé ! Mais un talent certain, puisque c'est son cinquième roman. Celui-ci est le deuxième volet de L'amie prodigieuse .
Elena a une amie intime, Lila, mais entre elles, c'est du « je t'aime, moi non plus ». Elles sont toutes les deux brillantes d'intelligence mais leur parcours est bien différent. Lila trime davantage : d'abord un confort social convenable avec son époux Stéfano mais la passion amoureuse n'y est pas car son coeur bat pour Nino. Problème : ce même Nino fait rêver Elena ! Le contexte est aussi problématique : l'Italie, Naples... les combines maffieuses, la violence machiste, on ne viole pas les lois du mariage ! Et, cahin caha, le roman progresse ainsi vers une fin qui laisse profiler une nouvelle suite et fin.
On s'attache aux personnages qui agissent au sein de la « famiglia italienne ». On comprend mieux ce monde si différent et pourtant, l'Italie n'est pas si loin ! L'argent impose les différences sociales fort marquées. Ce roman, c'est un « Plus belle la vie » pour lequel on se passionne ou on se lasse.
Un deuxième tome prenant 8 étoiles

Second volet de la saga napolitaine d’Elena Ferrante, le nouveau Nom prolonge le plaisir éprouvé pendant la lecture du premier tome.
L'histoire se met définitivement en place et l'on suit avec plaisir les histoires entremêlées de nos deux héroïnes aux caractères si distincts. De nouveaux éléments et péripéties ont tenu en haleine le lecteur que je suis. Les pages défilent vite, très vite, trop vite, bref ce deuxième volet est un pur page-turner qui a le mérite d'effacer la notion de temps.
A suivre !

Sundernono - Nice - 40 ans - 9 janvier 2024

L’amie prodigieuse tome 2 8 étoiles

Les deux petites filles, Lena Greco et Lila Cerullo, sont maintenant des adolescentes et même des femmes puisque, contre toute attente, Lila est devenue Lila Carracci en épousant Stefano – qu’elle n’aime pas, accessoirement, et qui l’a trahie dès le soir du mariage en invitant et en se liant économiquement avec les frères Solara, camorristes patentés et que Lila s’était jurée de rejeter à tout prix. Stefano s’est tiré une balle dans le pied (au sens figuré !) dès ce soir-là, Lila, au caractère entier l’ayant dès lors rejeté.
Lena reste, toute adolescente qu’elle est, la personne douce, raisonnable et introvertie. L’exact contraire de la volcanique Lila.
Tout au long de ce tome 2, il y aura des allers-retours entre les deux ; un coup je ne t’aime plus et te fuis, un coup l’amitié retrouvée. Mais la situation va virer plutôt vers le drame pour Lila qui se découvre amoureuse de Nino, le fils de Donato Sarratore. (Donato Sarratore déjà découvert dans le tome 1 et qui s’était montré plus que pressant vis-à-vis de Lena à l’époque (à vrai dire cet individu se montrerait pressant auprès de n’importe quelle personne du « beau sexe » !)). Nino qui, lui-même, est l’amour secret de la discrète Lena. Une Lena qui va se retrouver sur les charbons ardents lorsque la relation Lila/Nino s’établira au grand jour, sous ses yeux au quotidien alors qu’ils sont en villégiature à la plage pour l’été.
De manière générale nous sommes dans ce tome 2 dans la continuité du tome 1 avec les mêmes personnages dont on va suivre les évolutions sociales et physiques. Lena intégrant l’Université, d’autres vont apparaître mais l’impression de rester « en famille » est là. Une grande famille italienne, et même une famille napolitaine, ce qui n’est pas tout à fait pareil.
Ce tome 2 est moins dispersé en anecdotes que le tome 1, mais peut-être parce qu’il fallait initialement brosser les profils psychologiques de tous ceux qui allaient intervenir, et du quartier ?
Il y a donc des côtés dramatiques plus marqués, principalement du fait de Lila.
Ce serait une erreur de passer directement à ce tome 2 sans passer par la case tome 1.

Tistou - - 67 ans - 18 avril 2021

Un second tome plein de fougue et de passion 9 étoiles

J'ai adoré ce bouquin. Après un premier tome dans lequel Elena Ferrante posait le décor et nous présentait les personnages, nous entrons ici dans le "coeur" de l'action: fini l'âge de l'innocence, les filles sont désormais des "jeunes femmes". Lila doit enfanter, Elena veut assouvir ses désirs. Elena Ferrante réussit avec brio à nous faire ressentir la violence qui caractérise les relations, les sentiments et les caractères des différents personnages. Tout cela est dépeint de manière authentique et brute. Les événements se succèdent et le destin de nos deux protagonistes aux identités meurtrières ne peut que nous bouleverser.

JoshWB - - 34 ans - 3 décembre 2020

Un succès incompréhensible 4 étoiles

Ce deuxième tome m’a un peu plus accrochée que le premier par la présence d’une intrigue et d’une progression qui manquaient au premier. Malgré cela il ne m’a pas plus éclairée sur ce qui est pour moi un grand mystère : le succès de ces livres.
Toujours autant de longueurs et détails inutiles, une écriture lourde et dénuée de subtilité, un récit linéaire qui relève du journal intime d’une adolescente qui raconte ses vacances, pas la moindre trace d’humour ou d’ironie. J’avais mis une étoile au tome 1, j’en mets deux au tome 2. Malgré la progression je ne lirai le tome 3 que si je n’ai rien de mieux à faire.
PS : il faudrait dire à la traductrice que « voire même » est un inélégant pléonasme.

Valotte - - 60 ans - 24 août 2019

Une amitié forte et tumultueuse 7 étoiles

Ce deuxième tome se lit avec plaisir. Le lecteur retrouve les personnages principaux qu'il avait déjà rencontrés dans le premier tome. Ce sont évidemment les deux figures féminines principales qui suscitent le plus l'intérêt. L'une s'est mariée mais n'est pas heureuse en amour et connaît même la violence conjugale, l'autre un peu dans l'ombre de Lila, se confrontera de plus en plus au monde intellectuel.

L'amitié entre ces deux femmes est très bien dépeinte. Elena Ferrante ne tombe pas dans les clichés en décrivant une amitié limpide, forte et sans nuages. La rivalité apparaît parfois, la colère et la jalousie aussi. Elles ont parfois des propos très durs l'une sur l'autre. Et en même temps quand elles se retrouvent elles tombent dans les bras l'une de l'autre. Je me suis souvent interrogé sur la qualité littéraire de cette oeuvre. Est-ce un effet de mode ou bien y a-t-il vraiment une qualité d'écriture ? Cette analyse de l'amitié est l'une des meilleures que j'ai pu lire et permet de valoriser cette oeuvre.

Le statut de la femme est aussi au centre de cette saga. Et leur quotidien dans le sud de l'Italie, à cette époque, est loin d'être séduisant. Il y a du machisme, de la violence et en même temps des femmes de caractère. Les personnages féminins secondaires sont intéressants à cet égard.

Elena Ferrante sait insuffler du rythme à ses romans qui malgré leur épaisseur n'effraie pas et se lisent vite. Il faut reconnaître qu'il est bien agréable de se plonger dans cette région italienne. Chaque page respire cet univers latin : les personnages, leurs attitudes, leurs habitudes ... Le personnage de Nino devient de plus en plus intéressant même s'il peut parfois agacer.

Ce tome est agréable à lire et repose sur des personnages qui sauront intéresser le lecteur.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 15 juin 2018

Encore une pépite 10 étoiles

Après avoir lu il y a quelque temps le premier tome, je me suis lancée dans la lecture de ce second tome. Nous retrouvons la narratrice et son amie Lila, elles sont maintenant adultes ou presque et suivent des chemins bien différents. Lila est mariée alors que la narratrice peine à sortir de son adolescence et poursuit ses études.
J'ai adoré cette suite de L'amie prodigieuse. La relation entre les deux personnages féminins, quoiqu'un peu malsaine, est très complexe. Elles s'aiment, puis se détestent... pour toujours finir par se retrouver. A savourer, à lire, à offrir!

Flo29 - - 51 ans - 20 mai 2017

La jeunesse de deux vraies amies 8 étoiles

Ce deuxième opus de cette saga napolitaine offre la possibilité de retrouver ces deux amies profondément liées, malgré leurs différences de parcours. L'une s'est donc lancée dans la vie active et dans la mise en ménage, alors que l'autre entame ses études supérieures à l'Ecole normale, à Pise. Ce n'est pas pour autant que cette dernière coupe les ponts avec ses enseignants, sa famille, ses amis, avec plus ou moins de bonheur. La mafia vient se mêler de ce petit microcosme, et celle partie à Parme reste entichée d'un amour d'enfance.

Les choses s'accélèrent, les choix sont précisés et orientent les existences respectives, les problèmes rencontrés sont davantage empreints de gravité.

L'Italie du sud se déploie sous nos yeux, avec ses problématiques du petit commerce, de l'économie souterraine, du poids familial, de la force des liens d'amitié, de l'âpreté des rapports humains, malgré la beauté du climat et du décor, et avec un reliquat de difficultés économiques et sociales.
Les personnes sont toujours autant hautes en couleur. Leur avancement dans l'existence donne du relief à leur caractère. A suivre.
J'ai toujours rencontré autant de plaisir à évoluer dans cette "saga".

Veneziano - Paris - 46 ans - 19 février 2017

Balzac 9 étoiles

Le cycle de l'Amie prodigieuse est une très belle, moderne et napolitaine réécriture des « Mémoires de deux jeunes mariées », de Balzac. Le destin parallèle de deux amies élevées dans le même contexte mais au caractère très différent. Aux antipodes l'une de l'autre et, finalement, révélant peut-être les deux faces, les deux tendances d'une personnalité féminine.

Plagnol - - 70 ans - 14 février 2017

Coup de coeur 10 étoiles

Cette suite de l’Amie Prodigieuse nous permet de retrouver ses protagonistes après le mariage de Lila, bien loin du conte de fée. Elle est devenue la signora Caracci et avec tout ce que cette nouvelle condition implique : privilèges, statut, respect, belle maison … mais elle est malheureuse car son mari la bat, l’a trahie et elle n’a pas pu poursuivre ses études. De son côté, Elena continue d’étudier brillamment et se rapproche davantage du monde cultivé, de l’intelligentsia auprès d’autres fréquentations ; on sait qu’elle ira loin dans la vie même si elle ne se sent pas toujours à la hauteur en raison de ses origines.
Par moment, on déteste vraiment Lila et son caractère bien trempé, on la trouve abjecte, sans cœur et puis on la plaint aussi. L’histoire d’amitié qui les lie est fort complexe et sort des sentiers battus !
La richesse du caractère des personnages qui paraissent si réels, les liens qui se tissent entre eux et les changements de situation inattendus nous poussent à vouloir connaître la suite. On évolue avec les personnages et leur milieu : on y parle de la culture et de l’importance de s’en sortir pour fuir la pauvreté, de l’argent qui ne fait pas le bonheur, de l’amour, la misère ... Naturellement, Le Nouveau Nom s’achève encore sur un goût de reviens-y ! Cela ne saurait tarder …

Psychééé - - 35 ans - 7 septembre 2016

Captivant 9 étoiles

C'est le deuxième volume de la saga à succès de Elena Ferrante. La narratrice, Elena, y reprend l'histoire de son amitié avec sa brillante amie Lila dans un quartier populaire de Naples. A travers ces adolescentes et ensuite jeunes femmes, c'est toute une culture populaire dans l'Italie du Sud qui nous est représentée.

Entre les études que la narratrice parvient à poursuivre malgré son milieu familial, la découverte de l'amour et de ses affres, le parcours chaotique de Lila qui et fera souvent les mauvais choix en amour,... on ne s'embête pas une seule minute et les pages se tournent d'elle-même.

Ce roman, ainsi que le premier de la série ("L'amie prodigieuse") est un gros coup de coeur.

Saule - Bruxelles - 58 ans - 28 août 2016