La Tour de Renaud Camus

La Tour de Renaud Camus

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Vince92, le 9 août 2016 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Une année au jour le jour

Renaud Camus est un auteur prolixe...sans doute l'un des écrivains français les plus importants de ces années 2010.
Défenseur intransigeant du français, cette langue qu'il considère comme étant le vecteur essentiel d'une culture millénaire, il est avant tout un auteur engagé, Engagement qui s'est traduit par la fondation de deux partis politiques, l'In-nocence et le Non! (comprendre le Non au grand Remplacement de population et de Civilisation) qui chacun ont pour but de maintenir la civilisation française telle que nous l'entendons traditionnellement dans son acception culturelle, paysagère, sociale et donc, linguistique.
Comme il a développé des concepts iconoclastes, allant à contrario de la doxa de notre temps faite de multiculturalisme, de consumérisme débridé et de relativisme de bon alloi, Renaud Camus s'est vu stigmatiser, lui l'auteur de Tricks, monument de la littérature gay des années soixante-dix, relégué au dernier rang des parias depuis une dizaine d'années, sans éditeur depuis que P.O.L puis Fayard lui ont fermé leurs portes.
Camus avait l'habitude de faire lire ses journaux en ligne, au jour le jour, puis de les publier l'année suivante chez ces grands (dans le sens reconnu) éditeurs. Il doit désormais recourir au système D d’internet afin de donner au public de ses lecteurs cette version traditionnelle, d’où la mention « Chez l’Auteur » de l’éditeur.
Dans ce volume de ses journaux, couvrant l’année 2015, le fil rouge est l’édification de la Tour du domaine de Plieux, vaste bâtisse du Gers (de la Lomagne) dans lequel l’auteur s’est installé depuis des années. Le plus souvent, il se débat avec des problèmes financiers nés de l’impossibilité d’écouler sa production littéraire au travers les canaux habituels de distribution. Sans publicité, n’ayant plus accès aux télévision ni aux radios (à part parfois chez son ami Finkielkraut et son émission Ripostes, sur France Culture), Renaud Camus n’a sans doute pas l’exposition médiatique qu’il mérite. Une autre de ses préoccupations est la situation politique de la France qui lui inspire ses réflexions les plus pertinentes selon moi, mais parfois, délaissant les problèmes par trop terre de l’existence, Renaud Camus livre son sentiment sur des artistes, des écrivains, se souvient, rêve...une lecture quotidienne roborative qui enfin, par son intelligence et sa petite musique particulière m’est devenue indispensable.

Message de la modération : Autoédition

Rectification

Critique de Zenon1967 (, Inscrit le 12 août 2016, 57 ans) - 12 août 2016

J'ai moi-même longtemps suivi "Camus" dans la lecture de ses journaux, parfois d'accord, parfois en désaccord mais souvent poussé à penser... Mais le Camus écrivant et le Camus militant d'extrême-droite ne sont pas les mêmes ... L'un est posé, parfois nonchalant, très ouvert à la diversité du monde, aimant l'étranger pour son étrangeté, parfois irritant, l'autre est immonde, hystérique, injuste, stupide.

Une petite remarque en sus : le français est une langue "millénaire" ... Hugues Capet ou son fils parlaient donc le même français en 1016 que Renaud Camus l'écrit en 2016 ???

Et une rectification : l'émission d' Alain Finklekraut sur France Culture le samedi matin à 9 h 00 s'appelle Répliques pas Ripostes. Ripostes était une ancienne émission d'Antenne 2, présentée par Paul Amar, je pense, qui faisait la recension des atteintes aux droits de l'homme partout dans le monde, ou presque partout,...

Bien à vous,

Er DEL (zenon1967)

Forums: La Tour

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Ripostes pour répliques 43 Vince92 5 septembre 2016 @ 17:22

Autres discussion autour de La Tour »