Le crime était signé
de Lionel Olivier

critiqué par DODODLB, le 18 janvier 2017

UN BON SUSPENSE DANS UN STYLE SIMPLISTE
Une affaire qui commence par la découverte du corps d’une jeune femme devant le cimetière de Rosny-sous-Bois. Une enquête menée par un groupe de policiers du célèbre « 36 quai des Orfèvres », un suspense qui va crescendo, et qui nous tient en haleine jusqu’à son dénouement.
Malgré tout, un polar sans grande originalité écrit dans un style un tantinet simpliste. Néanmoins, au fil du déroulé de cette enquête, l’auteur nous montre sa grande connaissance de l’institution policière et judiciaire et son savoir en matière de criminalité et pour cause il est lui-même ancien policier. De fausses pistes en rebondissements on entre petit à petit dans cette histoire qui nous transporte des cités HLM de banlieue au monde des aristos sans foi ni loi, en passant par l’univers glauque des obsédés sexuels qui hantent les cimetières la nuit.
Je l’avoue, j’ai lu de meilleurs prix du Quai des Orfèvres et donc quand même un peu déçue du cru 2016. Certes, les manuscrits sont anonymes et donc le choix impartial, mais les membres du jury s’attachent en premier lieu à la véracité du déroulé policier et judiciaire et le respect des procédures et des hiérarchies prime un peu trop sur l’histoire et le style de l’écrivain. Dommage.
sacré 36… 8 étoiles

Une ode à la gloire du 36 quai des Orfèvres, qui a fait les beaux jours d’un certain… Jules Maigret ! En passe de déménager dans les beaux quartiers parisiens, la Crim’ se paye une dernière enquête. Une équipe soudée, travaillant "à l’ancienne" dans des locaux enfumés, exigus, non isolés des aléas climatiques, tout juste si l’on n’y dispose pas des assiettes pour se protéger de la pluie ! Et pourtant, quelles réussites ! Un milieu d’hommes, certains machos et pas que sur les bords, au milieu desquels une femme va faire preuve de perspicacité et faire rebondir une enquête qui piétine, grâce à sa connaissance de la langue des signes. Pour celles et ceux qui veulent savoir comment fonctionne la Police Judiciaire autrement que par les innombrables romans, films et séries télévisées qui lui ont été consacrés, lisez ce roman qui ne cache rien du processus complexe que constitue une enquête sur un meurtre. Comment on parvient, avec les moyens modernes mais aussi une forte dose d’intuition et de psychologie, à cerner les "vrais" et "faux" coupables et au final arrêter l’assassin. Un travail d’équipe, où chacun fait profiter les autres de ses capacités. Une autre vision de la Crim’ que celle d’une certaine Danielle Thiéry ("Affaire classée" et tant d’autres merveilleux polars), qui l’a pourtant bien connue, et de l’intérieur en ce qui la concerne. Mais saura-t-on jamais la vérité ?

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans - 17 octobre 2019