Quelques adieux
de Marie Laberge

critiqué par Gabri, le 7 août 2016

J'adore Marie Laberge.
Le résumé de la quatrième de couverture des éditions Boréal ne fait que mention des éloges adressées à ce livre et ne dit rien sur l'histoire. Pour préserver un peu le mystère, je ne planterai que le décor! L'histoire commence donc avec François, heureusement marié à Elizabeth, une sympathique et jolie blondinette. François est professeur de littérature à l'université et ensemble, ils filent le parfait bonheur. Autour d'eux gravite un couple d'amis; Jacques, le collègue de François, et Mireille, sa femme et mère au foyer de leurs deux enfants. Pierre est volage et enfile les aventures avec des étudiantes, alors que François, lui, est le solide et fidèle pilier d'Elizabeth. L'histoire commence dès les premières pages, alors qu'une nouvelle session commence et qu'Anne Morissette fait son entrée dans la classe et la vie de François.

En ne sachant absolument rien de l'histoire, je me suis lancée dans cette lecture sans m'arrêter. Quelques petits jours ont été suffisants pour venir à bout de cette douce histoire, passionnante et remplie d'événements qui nous prennent par les sentiments et nous poussent à poursuivre la lecture. J'aime beaucoup Marie Laberge et son style est reconnaissable. Les habitués seront heureux de faire la connaissance de ces personnages de femmes (et d'hommes aussi!) aussi caractéristiques et découpés que dans ses autres livres. Le thème de l'amour passion est encore aussi bien présent et bien raconté. Personnellement, j'ai adoré et je suis déjà triste à l'idée que bientôt, j'aurai épuisé toute la bibliographie de Marie Laberge!