Le doute de S. K. Tremayne

Le doute de S. K. Tremayne
(The ice twins)

Critiqué par Cristina21, le 7 août 2016 (Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans)

Ambiance oppressante pour cet excellent thriller psychologique

Présentation de l'éditeur
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?
S. K. Tremayne signe un thriller psychologique à vous glacer le sang, avec le thème fascinant de la gémellité, et prend le temps d'installer un cadre hostile et intrigant à la fois. Alors que l'intrigue se resserre, la nature se fait de plus en plus menaçante...

Un excellent thriller psychologique sur le thème de la gémellité qui porte bien son nom. Dès les premières pages, le doute s’installe et persistera jusqu’à ce que l’on apprenne ce qui s’est réellement passé le jour du drame mais aussi jusqu’au dénouement final tragique.
L’auteur rend ses personnages attachants et, surtout, insuffle un suspense allant crescendo pour nous maintenir en haleine jusqu’à la dernière page, dans une ambiance oppressante créée par le lieu et aussi par l’attitude étrange de la fillette.
Un roman que je vous conseille de lire ! La critique du journal The Times dit : si vous pensiez que "Les apparences" était un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci. Pour ma part, l'ayant lu aussi à sa sortie, je ne ferai aucune comparaison entre les deux que je trouve très différents, tant par les sujets abordés que l'atmosphère générale de chaque roman.

La jumelle orpheline

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 20 août 2018

Angus et Sarah Moorcroft vivent ce qu’aucun parent ne devrait jamais avoir à vivre, la mort d’un enfant. Ils ne sont pas les seuls à souffrir, Kirstie, la sœur jumelle de Lydia, doit affronter la solitude, le manque de celle qui était plus que son alter ego.
Des jumelles qu’il était impossible de différencier à la naissance. En grandissant, leurs caractères étaient un peu différents, leurs centres d’intérêt, leurs amis, l’une plus proche de son père, l’autre de sa mère.
Mais Le Doute s’installe quand Kirstie acquiert des traits de caractères de sa sœur disparue ; l’inquiétude de Sarah grandit quand elle entend sa fille dire "moi et moi" ou "on". Puis quand elle prétend qu’elle est Lydia.

Avec un incroyable talent l’auteur nous emmène au coeur du drame, au plus près des interrogations et des souffrances de chacun des parents, distillant des interrogations sur l’identité de la survivante, sur les responsabilités de chacun.
L’arrivée sur l’île Eilan Torran, loin d’apporter la sérénité attendue, sera le catalyseur de toutes les questions, de toutes les tensions.

Un peu réticente durant les premiers chapitres que j’ai trouvés trop longs, j’ai été happée par ce thriller très efficace exploitant le thème de la gémellité avec professionnalisme.

À noter qu’aller "surfer" sur l’île qui a inspiré l’auteur, Eilan Sionnach, est très intéressant.

Forums: Le doute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le doute".