Meurtres à l'île d'Yeu de Yves Ramonet

Meurtres à l'île d'Yeu de Yves Ramonet

Critiqué par Koolasuchus, le 3 août 2016 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Pas plus emballé que ça...

De retour au pays après l'une de ses innombrables traversées, Isabelle, navigatrice de renom, porte secours à un bateau en naufrage mais en arrivant sur les lieux elle tombe sur un cadavre décapité. L'enquête est confiée à Nicolas Lemeur, officier de gendarmerie qui se retrouve être l'ancien amant d'Isabelle. Très vite les indices laissent supposer que le meurtre est liée à une ancienne légende de l'île, celle de la Gargourite, une sorcière qui hanterait les lieux et décapiterait ses victimes. Entre la légende et la réalité, difficile de faire la part des choses , surtout que les nombreux mystères de l'île d'Yeu ne se laissent pas découvrir si facilement.

Ce livre est l'adaptation en roman d'un téléfilm passé sur France 3 faisant partie de la série des « Meurtres à... » se déroulant à chaque fois dans un coin de France différent, mais « Meurtres à l'île d'Yeu » est le seul à avoir eu droit à une adaptation écrite. Je n'ai pas vu le téléfilm, je ne peux donc comparer la version télévisuelle avec le roman mais après la lecture je ne peux pas dire que cela m'ait donné très envie de le faire. En effet le côté policier est plutôt intéressant mais il est régulièrement mis de côté pour laisser la place aux états d'âme d'Isabelle et Nicolas qui ont eu, évidemment, une histoire compliquée, ça ne m'a pas plus passionné que cela il faut bien l'avouer. Les autres personnages quant à eux ont des personnalités assez stéréotypées et on n'a pas vraiment le temps de s'y attacher. Pour ce qui est de l'intrigue policière, je ne l'ai pas trouvée trop mal mais elle est traitée très rapidement, il faut dire que le livre est assez court, il se lit vite et il se passe beaucoup de choses avec des secrets de famille qui interviennent comme ça et qui n'ont aucun rapport avec le reste de l'histoire. Cela manque également de descriptions de l'île d'Yeu si ce n'est quelques références, placées là pour nous rappeler où nous sommes, je n'ai donc pas eu de sensations d'immersion ce qui est un peu dommage.

Dans l'ensemble j'ai donc été assez déçu par ce livre, l'enquête est sympathique mais sans plus et les personnages n'ont pas des psychologies très développées, ça se lit donc vite et bien mais ça ne va pas me laisser un souvenir impérissable.

• Meurtres à l'île d'Yeu [Texte imprimé] Yves Ramonet librement adapté du scénario de Philippe Donzelot
    de Ramonet, Yves Donzelot, Philippe (Antécédent bibliographique)
    M. Lafon
    ISBN : 9782749925929 ; 2,10 € ; 26/03/2015 ; 269 p.

Forums: Meurtres à l'île d'Yeu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtres à l'île d'Yeu".