L'esprit du goût : La Bretagne de Gilles Plazy

L'esprit du goût : La Bretagne de Gilles Plazy

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Jules, le 12 février 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 750  (depuis Novembre 2007)

Un très beau livre

La Bretagne est une région de France qui a toujours gardé une identité très forte.
Cela est probablement dû au fait qu'elle est un peu à l'écart des routes habituelles reliant le nord au sud, principales voies de passage. Sa langue traditionnelle est très différente et elle a fait beaucoup pour qu'elle survive, de même que l'ensemble de ses traditions.
On peut dire qu’elle est divisée en deux parties. Il y a la Bretagne du centre, agricole et paysanne, et celle des côtes, peuplée de marins aussi durs que les éléments qu'ils doivent fréquemment affronter.
Ce livre nous montre ces différentes facettes par un très beau texte, mais surtout par le contraste de photos superbes. D'abord la capitale, Rennes. Ville riche en monuments et en passé. Le vieux Parlement a brûlé, il y a de cela quelques années, mais a été reconstruit à l'identique. On nous offre aussi de superbes photos de la forêt de Brocéliande, haut lieu de légendes. Après cela nous trouvons de très belles vues de Saint-Malo, la ville des corsaires et du commerce maritime, avant que ne se développent d’autres ports. Puis viennent chaque région de ce grand territoire : Les Côtes D'Armor, Le Finistère Nord, la région de Quimper, le Morbihan et la région de Nantes. L'Atlantique est l’élément fort de toutes ces côtes et de l'ensemble de la vie qui s’y déroule. De la côte de granit à la pointe du Raz, de Douarnenez à Concarneau, de Pont-Aven à Lorient, du pays d’Auray et la baie du Morbihan à Belle-œle, de La Paule à Guérande et à Nantes.
Les photos sont vraiment très belles et le livre est aussi complété par un grand nombre de recettes de cuisine typiquement bretonnes.

• La Bretagne [Texte imprimé] photogr. et texte de Gilles Plazy recettes de Monique Mourgues
    de Plazy, Gilles Mourgues, Monique (Collaborateur)
    Plume / L'Esprit du goût.
    ISBN : 9782841101290 ; 3,20 € ; 30/10/2000 ; 143 p. ; Relié

Bretagne à aimer !

Critique de Maryette (Cassis, Inscrite le 17 octobre 2008, 78 ans) - 21 octobre 2008

J'ai eu l'immense chance de lire ce livre il y a quelques années et effectivement il y présente la belle Bretagne, une magnifique région française avec ses coutumes et traditions profondément ancrées depuis des générations.
Il ne pleut pas plus en Bretagne qu'en Alsace ou que dans la région d'Auvergne ou celle d'Aquitaine...
C'est un livre magnifique qui peut être offert à tout amoureux du Pays des Bigoudins !

Forums: L'esprit du goût : La Bretagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'esprit du goût : La Bretagne".