Agatha Raisin enquête : La quiche fatale
de M. C. Beaton

critiqué par Coper, le 2 août 2016

Comédie policière anglaise !
L'histoire :
Agatha décide de prendre sa retraite et de s’installer dans un mignon cottage dans un petit village des Costwolds, loin du tumulte de Londres. Mais voilà, s'intégrer dans un petit village n'est jamais évident et Agatha use de stratagèmes pour se faire apprécier à sa juste valeur (oui, elle a une haute estime d'elle-même)... jusqu'à participer à un concours de quiches qui va faire basculer la vie paisible du village ! Sa quiche a été fatale à l'arbitre... alors, Agatha se lance dans une enquête pour démasquer le coupable.

Les tribulations de cette quinqua sont racontées de manière fluides et débordantes avec une touche d'humour bien anglaise !
Elle a un caractère bien trempé et les personnages qui gravitent autour d'elle sont tout autant sympathiques, drôles et attachants.
L'histoire est construite habilement et on se laisse vite embarquer, vous passerez un bon petit moment de lecture !
J'ai également beaucoup apprécié l'évocation des paysages et du territoire de cette région anglaise, c'est agréable de ressentir le contexte.

NB : Agatha Raisin est devenue "culte" comme Miss Marple outre-Manche (la série a débuté en 1992 et il existe 27 enquêtes à ce jour, elle a également été adapté en série TV) mais ce n'est que depuis cette année que les livres sont (enfin) traduits en français...
Lecture de détente 7 étoiles

L’humour anglais a ses codes, que l’on retrouve ici mais sans jamais tomber dans l’absurde (genre Monty Python). On a une lecture fluide, plaisante, où l’on ne se prend pas la tête. Il ne faut pas trop vouloir réfléchir, simplement se laisser porter par cette histoire pas très sérieuse, qui sort du roman policier classique. La vie d’un village avec ses habitants souvent cocasses, ses fêtes et ses potins, voilà de quoi alimenter la trame de ce livre qui fait passer un bon moment.

Bernard2 - DAX - 74 ans - 17 novembre 2020

Quel personnage! 8 étoiles

Une fois que l'on connaît les talents culinaires d'Agatha Raisin, plus rien ne nous étonne!

Agatha Raisin est une femme que l'on pourrait qualifier de caractérielle, déterminée et qui aime bien rendre service, mais seulement si cela l'aide à bien paraître aux yeux de tous. Et cela l'amène parfois dans des situations assez cocasses!

Elle vient tout juste de prendre sa retraite et de vendre son entreprise. Elle s'est acheté une jolie maison au sein d'un petit village. Dès les premiers jours de sa retraite, elle trouve que les journées sont bien longues. Elle décide donc de participer à un concours culinaire malgré que tout ce qu'elle sait cuisiner, ce sont des plats surgelés au micro-ondes.

Elle n'a aucun scrupule à utiliser la quiche de son traiteur de Londres et de faire croire qu'elle l'a elle-même cuisinée. Mais voilà que le lendemain du concours, il semblerait que le juge de l'événement ait mangé un morceau de sa quiche et qu'il en soit mort. Intoxiqué par une plante qui se serait faufilée entre les épinards. Alors que la police croit à un bête accident, Agatha croit plutôt que l'on a assassiné le juge et part à la recherche du meurtrier.

Avec ce premier tome, nous découvrons un personnage haut en couleur. Son caractère et ses répliques sont hilarants, les unes après les autres. Elle a vraiment le don de se mettre les deux pieds dans les plats, et ce, à notre plus grand bonheur. Plus d'une fois, cette chère Agatha m'a fait sourire.

Malgré tout cet humour que l'on retrouve chez notre protagoniste, l'auteure sait nous tenir en haleine avec son intrigue. Du début jusqu'à la fin, les soupçons s'orientent d'un côté et puis tout à coup vers une autre personne bref, ce n'est qu'à la fin que l'on découvre vraiment toutes les parcelles de ce meurtre.

Les personnages secondaires sont également bien intéressants. J'ai particulièrement apprécié la femme du pasteur qui nous semble si douce et à la fois, elle sait tellement comment s'y prendre avec notre protagoniste. Il y a bien sûr notre enquêteur de police Bill Wong. Il m'a semblé bien sympathique. Sans oublier bien sûr, Roy, l'ex-employé d'Agatha. Je ne sais pas comment il fait pour l'endurer! Bref, je passe immédiatement au deuxième tome, j'ai trop aimé celui-ci!

Alapage - - 50 ans - 4 janvier 2018

" so british" 9 étoiles

« La quiche fatale » a été publié en 1992 et est le premier titre d'une longue série qui en compte 28. Sous la plume de M.C. Beaton, pseudonyme de Marion Chesney , Agatha Raisin nous entraîne dans une comédie policière très british... Un roman très agréable à lire qui nous plonge au coeur d'un petit village anglais comme on les aime! Un joli cottage, quelques concours de tartes et un seul pub... le décor est parfait. Ajoutez à cela une héroïne décalée, un meurtre et de l'humour " so british " et vous aurez un roman des plus réussi. L'écriture est limpide, ça se lit tout seul !

Lara92260 - - 71 ans - 24 octobre 2016