Le Paris de Balzac de Anne-Marie Baron

Le Paris de Balzac de Anne-Marie Baron

Critiqué par Veneziano, le 1 août 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Un grand auteur dans le centre historique de Paris

Ce petit livre, aussi passionnant que court, nous apprend qu'Honoré de Balzac a vécu et arpenté tous les quartiers du centre historique de Paris, pour finir au sud de Montparnasse, rue Gassendi. Du Marais de sa jeunesse au Quartier latin où il fit ses études de droit, il est attiré par le grouillement des grands boulevards de ce milieu de XIXème, il idéalise le faubourg Saint-Germain, dans le nord du VIIème arrondissement, rive gauche, où il place l'action de l'Histoire des treize, de la Duchesse de Langeais notamment et d'une partie du Lys dans la vallée, rédigés par lui rue Gassendi. Par ailleurs, à ce sujet, il est obsédé par les sociétés secrètes qui prennent vie à Paris, par la place géographique des différentes classes sociales dans la capitale, notamment l'aristocratie et la bourgeoisie, et par la fuite de ses créanciers.
Il est utile de resituer le parcours parisien de Balzac, obnubilé par l'ascension sociale, les codes entre castes, l'étude des moeurs. Homme de la Touraine et de Paris, il a bien rendu hommage aux territoires qui ont marqué sa vie. Le style de cet ouvrage est vif, son contenu synthétique et donne envie de relire l'auteur à la lumière de ces quelques lignes.

Forums: Le Paris de Balzac

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Paris de Balzac".