Nouvelles de Côte d'Ivoire
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 1 août 2016
(Paris - 46 ans)

Des instants de vie en Côte d'Ivoire
Ces nouvelles donnent, par bribes, des impressions de la vie de tous les jours en Côte d'Ivoire, principalement avec ses difficultés et ses espoirs, dans une atmosphère générale où règne le doux-amer. Une visite officielle, l'instabilité politique et les conséquences sur la vie quotidienne, une panne sexuelle lors d'une nuit de noces, les inondations lors d'une forte pluie, la perception d'un Albinos et ses soucis d'intégration viennent livrer autant de bribes de la réalité sociale ivoirienne, par des instants de vie.
Les auteurs, majoritairement des femmes et plutôt jeunes, sont instruits et actifs. Ils nous livrent avec sensibilité les tourbillons et tourments qui agitent la vie dans leur pays. Cet ouvrage court n'est pas reposant, il malmène la lectrice et le lecteur, amené à approfondir sa réflexion sur le vivre ensemble, la cohésion sociale, en l'observant dans un autre contexte. Ce livre enrichit par ces découvertes, ces regards différenciés, ces existences étrangères néanmoins dotées de similitudes. Ces nouvelles sont emplies d'humanité, de rudesse et de sensibilité.
Elles sont néanmoins un peu courtes et trop peu nombreuses pour en apprendre substantiellement, mais, si elles donnent envie d'aller plus loin, c'est qu'elles répondent bien à une part de l'objectif.