Pasolini : Une rencontre
de Davide Toffolo

critiqué par Pucksimberg, le 31 juillet 2016
(Toulon - 37 ans)


La note:  étoiles
Rencontre imaginaire avec Pasolini ...
Suite à un échange de mails, Davide Toffolo, le dessinateur et scénariste de ce roman graphique, va rencontrer M.Pasolini. Est-ce l'auteur et réalisateur mort en 1975 ? Un double ? Un fantôme ? Là n'est pas la question. Il retourne sur les lieux symboliques qui ont marqué l'existence de Pasolini et discute avec cet homme qui a un ultime message à transmettre aux jeunes générations. Ce roman graphique, qui permet de rendre un hommage à ce grand artiste du XXème siècle, intègre des poèmes de l'auteur, des extraits de dialogue de film.
Cet entretien permet de mieux comprendre les pensées de Pasolini à travers une discussion entre réalité et imaginaire.

Ce roman graphique est très bien fait et emportera l'adhésion des lecteurs intéressés par cette grande figure. Les dessins sont très expressifs, poétiques et cauchemardesques parfois quand on pénètre dans les tréfonds de l'âme de Pasolini. On a le sentiment d'entrer dans l'intimité de cet artiste et d'assister à une expérience privilégiée. Le lecteur sent clairement la fascination de Davide Toffolo qui le représente avec justesse. Le visage est très ressemblant et même les gestes du personnage rappellent ce grand homme.
Les dessins sont en noir et blanc même si parfois la couleur fait une timide incursion dans cet album à des fins justifiées.

Le texte est forcément plaisant par ses emprunts à Pasolini, mais même les parties écrites par Toffolo donnent une certaine justesse à cette oeuvre.

Ce roman graphique a quelque chose de fascinant et n'est en rien académique et c'est justement cette originalité qui permet de mieux saisir qui était cet artiste.