Venise
de Alessandra Morgagni

critiqué par Koolasuchus, le 30 juillet 2016
(Laon - 34 ans)

Doges, gondoles et carnaval
Des livres et des guides sur Venise, ce n'est pas ce qui manque et c'est bien normal pour cette ville magnifique mais que je n'ai encore jamais eu l'occasion de visiter, hélas. On m'avait ramené celui-ci directement d'Italie, c'est le genre de guide que l'on peut trouver dans plusieurs langues et qui fait donc un petit peu attrape touriste mais qui n'est toutefois pas désagréable à lire. Ce livre se concentre uniquement sur les monuments et lieux remarquables de Venise et sa lagune, il ne comporte donc aucun conseil pour la visite ou très peu, il s'apparente plus à un beau livre qu'à un véritable guide car les photographies sont nombreuses et très belles. Le texte n'est cependant pas inexistant, loin de là, certes c'est relativement peu comparé aux illustrations mais ce n'est pas non plus de simples légendes et il y a du contenu.

Ce livre n'est donc peut-être pas le compagnon idéal pour organiser une visite dans la Cité des Doges mais il est très agréable à parcourir pour connaître un peu mieux les différents endroits de la ville autres que la Place Saint-Marc ou le Pont des Soupirs car il s'attarde également sur des lieux un peu méconnus et dans lequel je me plonge avec délice en attendant de pouvoir faire un tour en gondole sur le grand canal.