Dakota : Tome 1
de Jean Dufaux (Scénario), Philippe Adamov (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 29 juillet 2016
(Toulon - 44 ans)

Un bon divertissement
Dans un monde où le super-héros devient la norme puisqu'il n'y a que des êtres exceptionnels, vivent aussi des hommes qui n'ont pas ces dons. Les collapses sont surveillés et ne font pas l'unanimité auprès des autres. Un collapse est entré dans un restaurant, lieu qui ne devrait pas lui être ouvert. Suite à une maladresse, il part en courant et tous ces êtres parfaits sont sur le qui-vive. Il faut le rattraper et le punir. Dakota est chargée de le retrouver.
L'histoire se complique rapidement avec d'autres personnages et d'autres petites intrigues qui vont s'entremêler et devenir même plus importantes que celle qui ouvre la bande dessinée : la réapparition d'une héroïne séductrice et inflammable, Dragman un personnage redoutable qu'il faut contrôler, des histoires d'amour, euh ... plus sexuelle qu'amoureuse.

Cette bande dessinée rappelle l'univers des comics évidemment par sa thématique. L'histoire n'est pas simpliste et se révèle même riche.Les personnages sont assez ambigus et l'on sent qu'il serait facile de tisser des liens entre notre monde et celui dépeint dans cette bande dessinée. On pourrait presque avoir une lecture plus politique et sociale car de nombreux points entre en résonance avec l'actualité.

Les dessins sont corrects et les couleurs sont plaisantes, mais cela manque toutefois de caractère. On a le sentiment d'avoir déjà vu ce genre de personnage ou ce genre d'histoire. C'est sans doute aussi un choix des auteurs car il y a des clins d'oeil à d'autres oeuvres célèbres.La scène d'"éducation" rappelle un passage célèbre du "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Les noms des personnages sont aussi significatifs et permettent de réfléchir sur leur statut.

Un bon divertissement qui ne devrait pas laisser un souvenir impérissable ... Et pourtant j'aime beaucoup Dufaux ...